PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Copie dans "Éléments envoyés" : Gestion des dossiers IMAP avec accents (UTF-7 ?)
Copie dans "Éléments envoyés" : Gestion des dossiers IMAP avec accents (UTF-7 ?)
Débuté par dem1980pub+simon, 11 mai 2018 10:20 - 2 réponses
Posté le 11 mai 2018 - 10:20
Bonjour,

Mon logiciel envoie actuellement des emails via les commandes SMTP de Windev.
Pas de soucis particulier à ce niveau.
Mes utilisateurs souhaitent avoir une copie de ces emails envoyés, dans leur dossier "éléments envoyés" sur leur messagerie.
Actuellement, je les mets en copie afin d'être sûr que l'email est bien parti et avec les bonnes informations.

Pour copier ou déplacer l'email dans le dossier "éléments envoyés", on peut par exemple créer une règle simple qui détecte que l'email de l'expéditeur est celui de l'utilisateur et qu'il est en copie afin de déplacer l'email quand il arrive dans la boite email.
Seulement, cela n'est pas fiable, car si l'utilisateur envoie depuis sa messagerie un email dans ce style, il est déplacé aussi, alors qu'il ne faut pas, il apparaît 2 fois du coup.
De plus cela est finalement assez lourd car nécessite de créer cette règle chez tout le monde, alors qu'ils n'ont pas tous les même client (outlook, webmail, thunderbird, tablette,...) et qu'on ne peut pas le faire pour eux.
Windev ne permet pas à ce jour de copier l'email automatiquement c'est bien dommage.

J'ai vu qu'on pouvait théoriquement utiliser une autre solution, un peu bricolage, mais qui pourrait fonctionner.
Il suffit d'envoyer le mail en session smtp puis ouvrir une session imap et utiliser la focntion "EmailCopie" afin de copier le mail dans le dossier "éléments envoyés".
Cela semble fonctionner avec des dossiers simples, sans accents (exemple "Brouillons") mais cela ne marche pas avec un dossier qui contient des accents (exemple "Éléments envoyés").
Certains de nos clients utilisent des messageries outlook/exchange et les dossiers sont en français et contiennent des accents.
De même la fonction "EmailChangeDossier" ne marche pas avec des dossiers avec accents : "The destination mailbox could not be found" quand on fait "EmailChangeDossier(objSession,"Éléments envoyés")".
J'ai vu que le format de texte de l'imap est l'utf7. Est-ce qu'il faudrait convertir le nom du dossier de utf8 vers utf7 pour que cela marche ?
J'ai tenté de le faire manuellement ("Éléments envoyés" devient "+AMk-l+AOk-ments envoy+AOk-s") mais sans succès.

Comment faire donc pour utiliser les fonctions "EmailChangeDossier" et "EmailCopie" avec des dossiers ayant des accents ?

Merci
Posté le 11 mai 2018 - 11:35
Bonjour Simon,
Mon premier message ayant été bloqué, je reformule plus simplement

Problème que j'ai soulevé en décembre 2017, qui dans un premier temps a été considéré comme un incident (puisque reproduit).
N'ayant pas eu de réponse, j'ai relancé, on m'a dit qu'il s'agissait d'un problème d'encodage non supporté par les fonctions de WinDev et mon incident a été "archiver"

J'ai relancé à nouveau car pour moi il s'agit d'un problème et là je viens d'apprendre que ce que je souhaite, cad lire le dossier éléments envoyés n'est tout simplement pas codé et que par conséquent l'incident a été requalifié en suggestion

Voici le n° si tu as besoin 65237 pour relancer on ne sait jamais !

Ce qui est dingue c'est que j'ai testé avec un très grand nombre d'outil de messagerie (thunderbird, outlook, appli de base sur mon mobile...) et que je n'ai aucun problème. C'est triste de ne pas pouvoir exploiter au mieux WinDev (ils devraient arrêter de nous changer le style des boutons d'une update à l'autre et se concentrer à finaliser correctement leurs fonctions)

Par hasard ton serveur de messagerie ne serait pas Mdeamon ?

Bon courage
Posté le 11 mai 2018 - 15:30
Bonjour Séb,

Avec des dossiers en anglais, on arrive à copier un email dans le dossier désiré !
Par exemple, si le dossier se nomme "Sent" ou "Sent Items" ou "Elements envoyes" ça marche.
Avec un dossier "Éléments envoyés" (ce qui est le cas par défaut d'un serveur Exchange/Outlook proposé chez OVH, qui n'est pas n'importe quel fournisseur n'est-ce pas ?), ça ne marche pas !

Sur un forum de support d'Ovh, le problème est posé et renommer les dossiers en anglais chez Ovh règle le soucis mais cela n'est pas le cas par défaut et il faut le faire pour chacune des boites mail.

Source : cherchez "100285-Outlook-et-dossiers-IMAP-spéciaux-%28emails-envoyés-supprimés-etc-%29" sur le forum de support Ovh.