PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Conversion d'un certificat P12 en P7B (et inversement)
Conversion d'un certificat P12 en P7B (et inversement)
Débuté par Nicolas ROBIN, 13 nov. 2018 11:57 - Aucune réponse
Membre enregistré
87 messages
Posté le 13 novembre 2018 - 11:57
x

Bonjour,

Je développe actuellement des échanges avec un WebService.
Pour m'authentifier, j'ai bien évidemment besoin d'un certificat. Celui attendu est au format P7B.

Cette interface sera intégrée dans notre logiciel pour nos clients.
Le plus souvent, les autorités délivrent des certificats au format P12 que l'on importe dans Internet Explorer (IE) et que l'on peut exporter en P7B depuis IE.

A partir de là, nous pouvons utiliser la méthode suivante pour charger notre certificat :
ListeCertif est une chaîne = HTTPListeCertificat()
Certif est une chaîne = ExtraitChaîne(ExtraitChaîne(ListeCertif, 1, RC), 3, TAB)
HTTPCertificat(Certif)


Voici quelques informations fournies par Chorus Pro qui nous met à disposition son WebService API.
Afin que votre certificat soit intégré dans le système Chorus Pro, celui-ci doit respecter les pré requis suivants :
- …
- être au format p7b et contenir la chaine de certification complète 
Il sera fourni au format P12 par votre fournisseur et ça sera à vous de le convertir, procédure pour l'effectuer disponible depuis les liens suivants : 
- …
Cordialement,
Le Support Chorus Pro.

https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/certificats/…
puis
https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/certificats/…



Chacun de nos clients (près de 300) devra se procurer un certificat et pour leur simplifier la mise en place (éviter les erreurs et réduire les appels à notre assistance au passage... ), j'aimerai bien leur éviter toutes les interventions dans IE et gérer ce que fait IE moi-même en Windev et donc plutôt utiliser :

// Chargement à partir d'un fichier
tabCertificat est un tableau dede Certificats
MonCertificat est un Certificat

tabCertificat = CertificatCharge("MonCertificat.cer", "MonMotDePasse")
MonCertificat = tabCertificat[1]


En gros, je souhaiterai faire en Windev ce qui permet de s'affranchir des étapes évoquées dans les liens fournis plus haut par Chorus Pro :
(PDF disponible en cliquant sur les images visibles dans ces liens)

Question 1:
Peut-on utiliser "CertificatCharge" avec un fichier au format P7B (La documentation Windev évoque uniquement P12, CER ou PFX) ?


Question 2:
Avez-vous un exemple de code pour convertir avec Windev un fichier au format P12 vers le format P7B et inversement ?



Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,

--

NR