PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Correcteur(s) d'orthographe
Correcteur(s) d'orthographe
Débuté par alain.defonpre, 17 nov. 2018 09:40 - 3 réponses
Posté le 17 novembre 2018 - 09:40
Bonjour à tous,

Pour tester la disponibilité du correcteur orthographique on peux utiliser la commande:
CDispo est un booléen = OrthoDisponible()

SI CDispo = 1 ALORS
Trace("Ok, Open Office est installé, le correcteur est disponible")
SINON
Trace("Open Office n'est pas installé, le correcteur n'est pas disponible")
FIN

Mais existe t'il une commande équivalente pour Word ?, j'ai pas trouvé.

A titre personnelle, j'ai Open Office et Office de Microsoft sur mon poste, donc j'ai pu tester les deux correcteurs.

1°) Si pour corrigé un champ RTF on utilise la fonction:
ExécuteFAA(SaisieTexte,faaCorrectionOrthographique)

c'est la fenêtre du correcteur de Word qui va s'ouvrir, pourquoi ? alors qu'on peux pas tester sa disponibilité...

2°) Si Open Office est installé, dans le champ RTF et sur clic droit le menu contextuel présente les corrections possibles et ce même si la FAA "Orthographe" est désactivée pour ce champ, il faut passer par la commande "ParamètreOrthographe(orthographeActif, faux)" bizarre non ?

Donc au final, pour une même application on peux disposer des deux correcteurs si on dispose de Word et Open...

Question 1: Comment faire pour que la fenêtre de correction d'orthographe de Word se place en premier plan (elle se place systématique en arrière plan, il faut donc la chercher ! )

Question 2: Comment lance t'on la fenêtre de correction d'orthographe d'Open Office

Merci de vos remarques et retours d'expériences.

Alain
Membre enregistré
2 321 messages
Posté le 18 novembre 2018 - 10:10
Bonjour,

Toutes tes remarques sont justes.
La page de l'Aide en ligne qui résume tout cela est :
https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1013146&name=verifier_orthographe_dans_les_champs_saisie_open_office_word
On peut estimer que, dans 2 versions différentes de WinDev, 2 solutions ont été implémentées dans 2 cas de figure différents.

J'ai testé l'appel de l'Aide Word sur un champ de saisie, elle se place bien au premier plan.
On peut supposer qu'il y a dans ton code quelque chose qui place ta fenêtre toujours devant.
Fais le test sur un mini projet.
Quant à lancer le correcteur d'OpenOffice, ajoute si ce n'est déjà fait :
// Active la vérification d'orthographe pour toute l'application
ParamètreOrthographe(orthographeActif, Vrai)

--
Bon dev,
Jean-Pierre
Message modifié, 18 novembre 2018 - 10:11
Posté le 19 novembre 2018 - 17:42
Merci Jean Pierre, je suis déjà passé par la documention WD de la page indiquée, mais cela ne m'apporte rien de plus.

Pour appeler le correcteur, j'utilise simplement la fonction:

ExécuteFAA(SaisieTexte,faaCorrectionOrthographique)
cette fonction ne prenant aucun argument/paramètre, je n'ai aucun moyen de faire s'afficher le correcteur en premier plan.
Du reste, j'ai testé une autre FAA soit:

ExécuteFAA(SaisieTexte,faaCalendrier)
et elle s'affiche bien en premier plan.
Mais peut être cela vient il directement du comportement de Word, j'utilise la version 2007 et selon la doc WD la version de Word 2000 suffit...

La fonction:
ParamètreOrthographe(orthographeActif, Vrai)
concerne uniquement la disponibilité Open Office, elle est bien appelée lors du lancement de la fenêtre principale du soft, pas de soucis.

En fait c'est la fenêtre de correction propre à Open Office que je souhaiterais lancer (en plus des propositions de corrections contextuelles), mais est ce possible ?

Alain
Membre enregistré
2 321 messages
Posté le 20 novembre 2018 - 10:18
Bonjour Alain,

1. Je suis en Word 2010 et la fenêtre Word apparaît bien "dessus".
Avez-vous la possibilité de tester :
1.1. Sur un autre poste ?
le problème est-il en mode Test ou en exécutable ou les deux ?

1.2. Dans une mini application test ?

2. Je ne vous renvoyais à la documentation que pour y voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
Ma lecture en est que ce n'est pas possible.

--
Bon dev,
Jean-Pierre