PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → bouton on/off et double clic
bouton on/off et double clic
Débuté par verve80, 06 juil. 2005 13:15 - 8 réponses
Posté le 06 juillet 2005 - 13:15
Bonjour,

j'ai un bug un peu bizarre.

lorsque je double clic sur un bouton on/off, il m'ouvre une fenetre (en pop up). jusque la tout va bien. je ferme la fenetre avec un bouton ok. et là le clic suivant n'est pas pris en compte... un peu comme s'il y avait une perte de focus de la fenetre principale malgré la fermeture du pop up.
j'ai essayé de rendre la fenetre principale active (fenetat) mais rien ne change. si la fenetre s'ouvre non pas par un double clic mais par un clic droit je n'ai pas le problème.
j'en déduis que le problème est lié au double clic sur un bouton poussoir mais cela reste bien mystérieux ...

j'ai noté que si je met la fenetre ou le bouton en inactif ou grisé, le clic juste apres la fermeture de la fenetre est repris en compte.

quelqu'un aurait il une idée ?

j'ai essayé de mettre le focus sur un autre champ que le bouton on/off sans succès. peut être qu'en enlevant le focus sur le bouton on/off sans le mettre à un champ particulier, cela marcherait mais je ne sais pas le faire...

merci
Posté le 06 juillet 2005 - 16:28
Bonjour,
Je ne sais pas précisemment comment résoudre votre problème, mais je ne pense pas que ce soit un problème de focus.
J'ai, cependant, une question : Pourquoi utiliser l'évènement "double-clic" alors qu'un bouton possède par défaut une gestion de l'évènement "clic" ? En général, le double-clic ne s'utilise pas sur des boutons, mais sur des icônes.
Y'a-t-il du code exécuté lors d'un simple clic sur le bouton ?

Quel code exécutez-vous pour ouvrir la "popup" ? et pour la fermer ?
Posté le 06 juillet 2005 - 17:28
Bonjour,

c'est une bonne question. je n'utilise pas le bouton en tant que bouton voilà pourquoi les actions sont un peu bizarres. le clic simple correspond déjà à une action et le double clic à une autre.
pour ouvrir la fenetre j'utilise "ouvre(fenetre)" et pour la fermer "ferme(fenetre)".

sachant que la même fenêtre s'ouvrant avec un clic droit ne pose aucun problème, de même qu'une autre action avec le double clic sur le bouton.

si le bouton n'est pas on off i ln'y a pas de problème.

j'ai remarqué quelquechose qui peut être vous mettra sur la piste. dans la fenetre qui s'ouvre, j'ai des champs de saisie. lorsque la souris va sur un champ de saisie la fleche se transforme en I. tout est normal. si je ferme la fenetre avec la touche "entrée" la fenetre se ferme mais le curseur de souris reste en I jusqu'au clic non pris en compte.

j'ai remarqué autre chose, apres que la deuxieme fenetre se soit fermée, le bouton on off est sélectionné puisque j'ai fais un double clic dessus précédement. si j'appuis sur la touche "entrée" le bouton devrait changer sa valeur on en off ou réciproquement. A l'affichage rien ne change. mais lorsque je fais un clic n'importe où, l'affichage se remet et le bouton on off a effectivement modifié sa valeur "enfoncée".

j'espere avoir été assez clair sur le problème ...

merci
Posté le 06 juillet 2005 - 18:14
Il semblerait donc que le problème vienne d'un traitement effectué sur la popup.
Avez-vous essayer de fermer la popup avec la croix en haut à gauche ?
Posté le 06 juillet 2005 - 18:59
Bonjour,


oui avec la croix ca fait la même chose.

je ne pense pas que cela soit du au code du pop up car la même fenetre ouverte par un clic droit sur le même bouton on off fonctionne parfaitement. c'est l'association entre le double clic et un bouton on/off qui pose problème il me semble.


merci
Posté le 07 juillet 2005 - 11:40
Bonjour,

Questions betes :
- pourquoi n'utilise-tu pas le clic droit et le clic gauche.
- Ouvre et ferme, pourquoi n'a tu pas une variable "Vrai/Faux" que tu testes pour savoir l'action à effectuer et que tu inverses ensuite...

Cordialement,

C.AUBRY
Posté le 07 juillet 2005 - 12:39
Bonjour,

le clic gauche est utilisé pour on et off (c'est un bouton on/off)
le clic droit est utilisé pour un menu contextuel
il me fallait une autre action j'ai choisi le double clic

je ne comprend pas ta deuxieme question.
le bouton on/off ouvre une fenetre2
dans la fenetre2 on a un autre bouton (classique) pour fermer la fenetre2


merci
Posté le 07 juillet 2005 - 13:55
Bonjour,

Pour la 2ème question, tu parlais de Ouvre et ferme. Je pensais que ces actions était effectué par le même bouton ( clic et double clic).

Pour info, sur windew et d'autre appli ( visual objet ), le problème est le même concernant le double clic, même sur une zone de saisie.
Tu as 2 champs de saisie, si tu affecte une action sur le champ1 en double clic, il est nécessaire de faire 2 clics sur le champ 2 pour y avoir accès.

J'avais essayé d'envoyer des touches clavier ( TAB, etc...) pour passer à la zone suivante, ça fonctionne pour le curseur mais la souris reprend la main et revient dans la zone 1.

Je pense qu'il faudrait pouvoir envoyer une cde à la souris. Mais je ne sais pas comment.

Peut être un curseurCapture() sur un champ fictif...

Cordialement,

C.AUBRY
Posté le 07 juillet 2005 - 16:13
Bonjour,

non ça ne marche pas mieux ...
lorsque je simule un clic de souris, celui ci marche parfaitement mais le prochain clic de l'utilisateur n'est toujours pas pris en compte ...
j'ai écrit au support ... j'espère qu'ils auront une idée

merci