|
FORUMS PROFESSIONNELS WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile |
| | | | | |
Etats et tableaux : génération de devis |
Débuté par paul, 07 juil. 2005 11:55 - 2 réponses |
| |
| | | |
|
| |
Posté le 07 juillet 2005 - 11:55 |
bonjour.
je développe actuellement un logiciel de gestion commerciale et suis confronté à deux petits problèmes.
je dois bien entendu générer des devis et des factures imprimables pour les clients qui vont reprendre dans un tableau la liste des produits (avec le prix, la quantité....), et chaque produit peut être accompagné d'un commentaire.
à cause de la ligne de commentaire je ne peut utiliser un sous état reprenant automatiquement les produits, donc pr l'instant mon "tableau" est constitué de plusieurs libellés (1 par colonne) remplis par des chaînes (sous forme : "produit1<rc>produit2<rc>produit3....").
problème 1 : si la ligne de commentaire est trop longue (ce qui doit qd même pouvoir arriver) elle est logiquement affichée sur plusieurs ligne et me décale l'affichage du "tableau" par rapport aux autres colonnes.
problème 2 : si il y a beaucoup de produits, en arrivant en bas de page j'aimerais pouvoir couper proprement en faisant un sous-total et un repport sur l'autre page. le problème est qu'avec ces commentaires qui prennent un nombre de lignes inconnu je ne peut pas me contenter de compter le nombre de produits pour faire en plusieurs fois.
voilà, je suis surpris que WinDev n'intègre pas un outil simple permettant de générer ce type d'état pourtant relativement courant, mais j'ai eu beau chercher je n'ai vraiment rien trouvé.
merci à ceux qui me liront et encore plus à ceux qui pourraient m'apporter leur aide, j'espère avoir été assez clair même si ce n'est pas évident. si il y a des questions n'hésitez pas à me les poser. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 07 juillet 2005 - 13:55 |
Je ne comprend pas trop quel est ton problème en fait... tes commentaires viennent d'ou? Ils ne sont pas stockés dans la base? et tes produits, comment construis tu ta chaine séparée par des RC? Comment programmes tu ton état de manière concrète? et pourquoi exactement ne peux tu pas utiliser un état de type tableau?
Paul a écrit:
bonjour.
je développe actuellement un logiciel de gestion commerciale et suis confronté à deux petits problèmes.
je dois bien entendu générer des devis et des factures imprimables pour les clients qui vont reprendre dans un tableau la liste des produits (avec le prix, la quantité....), et chaque produit peut être accompagné d'un commentaire.
à cause de la ligne de commentaire je ne peut utiliser un sous état reprenant automatiquement les produits, donc pr l'instant mon "tableau" est constitué de plusieurs libellés (1 par colonne) remplis par des chaînes (sous forme : "produit1<rc>produit2<rc>produit3....").
problème 1 : si la ligne de commentaire est trop longue (ce qui doit qd même pouvoir arriver) elle est logiquement affichée sur plusieurs ligne et me décale l'affichage du "tableau" par rapport aux autres colonnes.
problème 2 : si il y a beaucoup de produits, en arrivant en bas de page j'aimerais pouvoir couper proprement en faisant un sous-total et un repport sur l'autre page. le problème est qu'avec ces commentaires qui prennent un nombre de lignes inconnu je ne peut pas me contenter de compter le nombre de produits pour faire en plusieurs fois.
voilà, je suis surpris que WinDev n'intègre pas un outil simple permettant de générer ce type d'état pourtant relativement courant, mais j'ai eu beau chercher je n'ai vraiment rien trouvé.
merci à ceux qui me liront et encore plus à ceux qui pourraient m'apporter leur aide, j'espère avoir été assez clair même si ce n'est pas évident. si il y a des questions n'hésitez pas à me les poser.
|
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 07 juillet 2005 - 19:16 |
bon effectivement j'ai pas été clair...
je recommence en m'appliquant :
j'ai toutes les informations nécessaires dans ma base de données MySql : désignation, unité, quantité, prix unitaire, et une chaîne facultative de description du produit.
mon "tableau" est simplement formé d'un champ rubrique pour chaque colonne dans lesquels j'affecte une chaine de caractère contenant les informations séparées par des RC. mais la chaîne de description ne doit pas etre dans une colonne à part, le mieux serait d'avoir pour chaque produit une ligne avec la description et en dessous la ligne avec les caractéristiques, n'y étant pas arrivé je l'intègre avec la désignation pour le moment.
le problème est que cette fameuse chaîne de description est de longueur variable. si elle est trop longue elle sera affichée sur plusieurs ligne dans sa rubrique, mais ca ne va pas décaler dans les autres rubriques. de plus il m'est impossible de définir quand j'arrive en bas de page pour faire le sous total.
voici le code actuel qui parlera peut etre mieux que mes explications :
// RECUPERATION DES INFOS DES UO sql("SELECT designation, nom_unite, qt, prix, description FROM c_devis_uo, unite WHERE c_devis_uo.id_unite = unite.id_unite AND c_devis_uo.id_porteur = " + log + " AND id_devis = " + num_devis, "UO") TANTQUE SQLFetch("UO") = 0 Txt_designation = Txt_designation + SQLLitCol("UO", 1) + " : " + SQLLitCol("UO", 5) + CRLF + CRLF Txt_unite = Txt_unite + SQLLitCol("UO", 2) + CRLF + CRLF qt_uo = SQLLitCol("UO", 3) Txt_Quantite = Txt_Quantite + qt_uo + CRLF + CRLF prix_u_uo = SQLLitCol("UO", 4) prix_u_uo = Arrondi(prix_u_uo + (prix_u_uo * coef_charges) + (prix_u_uo * (marge/100)) + (prix_u_uo * (aleas/100)) + (prix_u_uo * (risque/100)), 2) Txt_PrixUnit = Txt_PrixUnit + prix_u_uo + CRLF + CRLF Txt_PrixTTl = Txt_PrixTTl + Arrondi(qt_uo * prix_u_uo, 2) + CRLF + CRLF FIN
j'ai essayé de faire avec un sous état de type tableau (qui aurait réglé au moins le problème de décalage), mais comme ceux ci ne sont pas programmables de la même facon qu'une table dans une fenêtre par exemple je n'ai pas réussi.... peut être est ce possible mais je ne sais pas comment....
ma méthode n'est surement pas la meilleure mais j'ai pas trouvé d'autre solution. tout ce que je veux c'est faire un tableau classique avec pour chaque ligne un commentaire associé (n'étant pas dans une colonne à part) et la possibilité de faire un sous total et un report à chaque saut de page.....
merci en tous cas d'essayer de m'aider |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
| | |
| |
|
|
|