PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Accès BD HFSQL Distant sur internet
Accès BD HFSQL Distant sur internet
Débuté par Amy BEN, 16 mai 2022 07:57 - 9 réponses
Membre enregistré
125 messages
Posté le 16 mai 2022 - 07:57
Bonjour les développeurs :merci:

J'ai besoin de votre aide sur un sujet, j'ai une application windev qui marche très bien, soit en installation poste unique où en réseau local aussi avec client/serveur où base de donnée partagé sur un serveur en local.

Le besoin que j'ai maintenant est que je veux garder mon application déjà développée et déployée (je ne veux pas refaire tout le travail en webdev) donc je veux garder mon application et faire un accès à la base de donnée distant en ligne de manière que deux postes où mon application est installée et qui ne sont pas sur le même réseau local, donc qui ont une connexion internet chacun peuvent accéder au mêmes données et la modifications se fait dans les deux sens en temps réel.

j'ai commencer à me documenter et faire des tests, avec réplication universelle, je bug un peu !!
si vous avez des conseils pour m'aider en sachant que je suis entrains de développer aussi une application mobile windevmobile qui doit accéder à une partie des données de l'application windev (toujours BD HFSQL).

donc si vous avez des tutos détaillées, vidéos, où documentation, ... merci de partager avec moi.

aussi : Réplication universelle où Service web pour réaliser cette solutions ? qui est le mieux pour le développement et aussi pour l'installation client plus tard ?

Merci beaucoup d'avance.
.
Membre enregistré
125 messages
Posté le 16 mai 2022 - 16:33
;(
Membre enregistré
125 messages
Posté le 16 mai 2022 - 16:33
Une réponse svp merci
Posté le 17 mai 2022 - 21:06
Un petit serveur chez un prestataire pour mettre la base
ou meme dans ta societe si tu as une bonne bande passante,
et le tour est joué
Posté le 18 mai 2022 - 07:52
Bonjour,

Tu n'as évidemment pas besoin de tout refaire en Webdev, il te faut un serveur avec ta base de donnée dessus depuis lequel tu peux accéder à distance (tu peux louer un petit serveur chez OVH / Infomaniak (pour les plus connus mais tu peux avoir mieux).

Le choix entre un webservice ou la Réplication universelle est si tu as besoin de lancer l'application sans internet + la sécurité de tes données
Webservice = tu communiques et mets tes données sur ton serveur est uniquement sur ton serveur
Réplication = tu as les données en local sur ton poste + tu les répliques sur ton serveur

En 2022 on prévilégie plutot les Webservices pour avoir les données à "un seul endroit" (faut quand même faire des sauvegardes) en sécurité sur son serveur.

WS : https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3086002
Serveur : https://doc.pcsoft.fr/?3044306
discord (non officiel) si tu as des questions sur les solutions pc-soft : https://discord.gg/j9d2vqjg
Membre enregistré
127 messages
Posté le 18 mai 2022 - 08:20
Bonjour Amy,

Avec les solutions PC Soft, tu as souvent plusieurs options pour atteindre un objectif.
Pour ma part, j'ai une préférence pour les webservices.
Cela reviendrait simplement à ajouter une option de connexion lorsque la machine n'a pas accès au réseau local.

A+
Posté le 18 mai 2022 - 08:39
Bonjour,

Pour ma part, le choix des web services me paraît le plus efficace et pérenne si tu en as la possibilité. Tu pourras ainsi accéder à ta base simplement depuis n'importe quelle appli, qu'elle soit développée en WD, WM, WB ou autre. Plus universel, plus évolutif et surtout moins contraignant techniquement.

Pour avoir dû développer dans "l'urgence" (galérer ;P) une réplication/synchro de fichiers HF classic entre une appli historique PC et une autre nouvelle sous android, j'ai bien regretté de ne pas pouvoir tout remettre à plat et opter pour des webservices. Mais les contraintes faisaient que... (Au final, ça marche très bien avec cette synchro programmée/réplication programmée mais ce n'est pas très évolutif)

:)
Membre enregistré
125 messages
Posté le 18 mai 2022 - 11:52
antoine a écrit :
Un petit serveur chez un prestataire pour mettre la base
ou meme dans ta societe si tu as une bonne bande passante,
et le tour est joué

Merci beaucoup j'ai contacté un prestataire d’hébergement,
avec un hébergement VPS ? avez-vous déjà testé ? plus d'informations si possible et merci beaucoup
Membre enregistré
125 messages
Posté le 18 mai 2022 - 15:15
Merci beaucoup à tous,
je vais tout de suite me documenter et me former sur les web services, j'espére m'en sortir c'est un peu nouveau j'avoue n'avoir jamais utilisé de web service avant.
en tout cas Merci pour vos réponses, ça va me permettre de trouver un angle de départ.

:merci:
:merci:
Membre enregistré
909 messages
Posté le 18 mai 2022 - 19:19
Bonsoir

pour ma part, depuis des années je suis chez un hébergeur agréé PCSOFT.
J'héberge un paquet de bases HFCS de plusieurs entités, et jamais eu de soucis et un bon service SAV pour répondre à diverses questions.
C'est ICI : https://www.kalanda.net/apps/aff.php…

Bon dev
Christian

--
Christian - kick71