PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → IMAP : La chaîne de certificats a été fournie par une autorité qui n'est pas approuvée
IMAP : La chaîne de certificats a été fournie par une autorité qui n'est pas approuvée
Débuté par Morflame, 14 avr. 2025 18:29 - 1 réponse
Membre enregistré
1 message
Posté le 14 avril 2025 - 18:29
Quand je fais un EmailOuvreSession sur un objet de type emailSessionIMAP avec les bons paramètres

Je reçois "La chaîne de certificats a été fournie par une autorité qui n'est pas approuvée »

Le fournisseur est Infomaniak, comment je peux Ignorer l’erreur de certificat ?

Sur Outlook et Thunderbird, je reçois bien une alerte mais je peux faire ignorer et la connexion est ok

Une idée de comment faire ?

Ce code fonctionnait bien depuis plusieurs années, et depuis l'Update 2, j'ai cette erreur (est-ce lié ?).

Merci pour votre aide
Posté le 30 mai 2025 - 14:41
Bonjour Morflame,

L'aide de la fonction EmailOuvreSession comporte ce chapitre :

Gmail : Que faire si une connexion à Gmail (SMTP, IMAP, POP3) échoue avec une erreur de certificat ?
Depuis fin août 2017, Google a déployé un nouveau certificat : Google Internet Authority G3. Malheureusement, l'API Windows utilisée pour la vérification des certificats ne valide pas ce certificat.
L'ouverture d'une session POP3, IMAP ou SMTP peut donc échouer avec le retour "La chaîne de certificats a été fournie par une autorité qui n'est pas approuvée".

Afin de permettre la validation du certificat, il est possible de modifier le mode de gestion des emails. La fonction WLangage EmailParamètre permet de changer ce mode et ainsi de ne plus utiliser l'API Windows qui bloque ce certificat. Voici le code à ajouter avant l'ouverture de la session par la fonction EmailOuvreSession :

// Activation de l'implémentation multiplateforme
EmailParamètre(emailParamètreMode, 1)

Cela peut peut-être résoudre le pb de certificat Infomaniak...

Damien

Morflame a écrit :
Quand je fais un EmailOuvreSession sur un objet de type emailSessionIMAP avec les bons paramètres

Je reçois "La chaîne de certificats a été fournie par une autorité qui n'est pas approuvée »

Le fournisseur est Infomaniak, comment je peux Ignorer l’erreur de certificat ?

Sur Outlook et Thunderbird, je reçois bien une alerte mais je peux faire ignorer et la connexion est ok

Une idée de comment faire ?

Ce code fonctionnait bien depuis plusieurs années, et depuis l'Update 2, j'ai cette erreur (est-ce lié ?).

Merci pour votre aide