|
FORUMS PROFESSIONNELS WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile |
| | | | | |
| Menu qui bouge suite WinDev 2025 |
| Débuté par BLANDINE / BRESSUIRE, 21 mai 2025 10:56 - 3 réponses |
| |
| | | |
|
| |
Membre enregistré 52 messages |
|
| Posté le 21 mai 2025 - 10:56 |
Bonjour, Je viens de migrer mes projets en WinDev 2025 mais j'ai un souci sur certains PCs. Effectivement, certains utilisateurs rencontrent le souci suivant : lors du passage de la souris sur le menu, l'option du menu survolée se décale vers la droite. Du coup, les clients ne cliquent pas sur l'option voulue. Avez-vous une idée d'où cela peut il provenir sachant que le souci n'est pas sur tous les PCs. Merci pour vos réponses. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 348 messages |
|
| Posté le 21 mai 2025 - 19:10 |
Bonjour Pour un soucis graphique il faudrait au moins une capture écran, qu'on sache bien de quoi on parle. Quel menu ? Principal de la fenêtre ? Un menu contextuel ? Menu FAA ? Menu perso ? Pas simple si, en plus, ce n'est pas sur tous les postes ...
-- Pascal H. - http://phapps.e-monsite.com |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 21 mai 2025 - 21:12 |
BLANDINE / BRESSUIRE a écrit :
Bonjour, Je viens de migrer mes projets en WinDev 2025 mais j'ai un souci sur certains PCs. Effectivement, certains utilisateurs rencontrent le souci suivant : lors du passage de la souris sur le menu, l'option du menu survolée se décale vers la droite. Du coup, les clients ne cliquent pas sur l'option voulue. Avez-vous une idée d'où cela peut il provenir sachant que le souci n'est pas sur tous les PCs. Merci pour vos réponses. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 21 mai 2025 - 21:17 |
BLANDINE / BRESSUIRE a écrit :
Bonjour, Je viens de migrer mes projets en WinDev 2025 mais j'ai un souci sur certains PCs. Effectivement, certains utilisateurs rencontrent le souci suivant : lors du passage de la souris sur le menu, l'option du menu survolée se décale vers la droite. Du coup, les clients ne cliquent pas sur l'option voulue. Avez-vous une idée d'où cela peut il provenir sachant que le souci n'est pas sur tous les PCs. Merci pour vos réponses. ce problème peut avoir plusieurs causes. Voici quelques pistes à explorer : 1. Problèmes de compatibilité graphique/DPI
Paramètres d'échelle Windows (DPI) : Les PCs affectés peuvent avoir des paramètres d'échelle différents (par ex. 125% ou 150%). WinDev peut mal gérer le repositionnement des éléments dans ce cas.
Solution : Vérifiez les paramètres d'échelle dans Windows (Paramètres > Système > Affichage) et testez en forçant un zoom à 100%. Essayez aussi l'option "Redimensionnement DPI amélioré" dans les propriétés de compatibilité de l'exécutable.
Pilotes graphiques obsolètes : Des pilotes graphiques incompatibles peuvent causer des artefacts visuels.
Solution : Mettez à jour les pilotes GPU (Intel/NVIDIA/AMD) sur les machines concernées.
2. Styles visuels et thèmes Windows
Le problème peut survenir si les PCs utilisent un thème Windows personnalisé ou des paramètres d'apparence non standard.
Solution : Testez en forçant le thème Windows par défaut (thème "Windows") sur les machines concernées.
3. Problème spécifique à WinDev 2025
Bug de rendu dans WinDev 2025 : Le nouveau moteur graphique de WinDev 2025 pourrait avoir un problème avec certains contrôles de menu.
Solution : Vérifiez si un correctif (patch) est disponible pour WinDev 2025 sur le site de PCSoft. Sinon, contactez leur support technique en mentionnant ce comportement.
4. Redessin partiel (Partial Redraw)
Un problème de rafraîchissement partiel de la fenêtre peut causer ce décalage.
Solution : Dans le code du menu, essayez d'ajouter DessineFenêtre() ou rafraichit() après des actions de survol.
5. Police personnalisée ou taille de police système
Si votre menu utilise une police non standard ou si la police par défaut a été modifiée sur certains PCs, cela peut perturber le rendu.
Solution : Forcez une police standard (ex: Segoe UI) dans les propriétés du menu.
Étapes de diagnostic :
Identifiez un point commun entre les PCs affectés (version Windows, résolution, DPI, pilotes graphiques, etc.).
Testez sur une machine problématique en créant un nouveau projet très simple avec juste un menu pour isoler le problème.
Vérifiez les logs Windows (Observateur d'événements) pour des erreurs liées à l'affichage ou à l'application.
Si le problème persiste après ces vérifications, il serait utile de fournir à PCSoft un exemple de projet reproduisant le bug, ainsi que les configurations matérielles/logicielles des PCs concernés. |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
| | |
| |
|
|
|