PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → instabilité de windev 2025 / carte graphique intel HD
instabilité de windev 2025 / carte graphique intel HD
Débuté par Baptiste, 13 juin 2025 16:56 - 8 réponses
Posté le 13 juin 2025 - 16:56
Bonjour,

Nous rencontrons des problèmes d'instabilité de windev 2025, notamment dans des fenêtres contenant des champs HTML et PDF. Le programme se ferme tout seul, alors qu'il n'y a pas de code (ni de thread)
Aucun message d'erreur
C'est particulièrement vrai lorsque l'utilisateur a une carte graphique intel HD. Cela se produit chez de nombreux utilisateurs
J'ai déjà remonté ces soucis a PC soft, mais vu qu'il est quasiment impossible de reproduire le problème facilement et que cela dépend du matériel, nos requêtes sont ignorées.

Avez-vous les mêmes problèmes
Membre enregistré
1 009 messages
Posté le 13 juin 2025 - 17:27
Bonjour,
je ne sais pas si il peut y avoir un impact, mais éventuellement vous pouvez essayer de désactiver l'accélération Matérielle :

https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?9000218

Paragraphe :
Nouveauté 2025
Accélération matérielle

Au cas où !

Edit : je n'ai pas la 2025, j'ai vu cette option dans les docs PCSoft mais je ne sais pas si ça agit sur l'exe.

Cdlt
Message modifié, 13 juin 2025 - 17:42
Membre enregistré
2 299 messages
Posté le 14 juin 2025 - 10:50
Bonjour,

"Aucun message d'erreur" : Je suppose que vous avez vérifié dans l'observateur d'événements.
Quelle version WinDev - Windows ?
Depuis quand ? (qu'est-ce qui a changé ?)

--
Bon dev,
Jean-Pierre
Posté le 15 juin 2025 - 09:10
Nous utilisons la dernière version de windev
Au début, nous étions en 32 bits, PC Soft nous a conseillé de passer notre projet en 64 bits
Cela a entrainé beaucoup de travail pour nous (à cause des DLL externes) et au final ça n'a rien changé au problème.

Certaines fenêtres contenantes des composants comme le champ HTML ou le lecteur PDF font planter le projet. Il se ferme sans aucun message d'erreur. L'observateur d'événement n'apporte rien non plus. Cela se produit chez de nombreux utilisateurs de façon et PC nous répond que sans un projet, ils ne feront rien. Vu que c'est aléatoire et que cela est lié au matériel, nous sommes livrés à nous même.

Jean-Pierre BLOCH a écrit :
Bonjour,

"Aucun message d'erreur" : Je suppose que vous avez vérifié dans l'observateur d'événements.

--
Bon dev,
Jean-Pierre
Posté le 15 juin 2025 - 09:18
Cela semble se produire chez les utilisateurs disposant d'une intel HD
Quelle que soit la version de windows (10 ou 11 ...)
L'observateur d'événement ne nous apporte rien, le projet se ferme d'un coup sans aucune raison alors qu'il n'y a pas une seule ligne de code.
Les drivers sont à jour.
Le problème, c'est qu'en bureautique beaucoup d'utilisateurs ont une intel HD.

Jean-Pierre BLOCH a écrit :
Bonjour,

--
Bon dev,
Jean-Pierre
Posté le 16 juin 2025 - 11:43
Bonjour,

Juste une idée : une option de ferait un lanceappliassocié afin que cela utilise l'outil installé par défaut sur le système client probablement acrobat reader, si c'est sur le cloud il faut que l'outil soit installé sur chaque serveur cloud ...

courage et bon dev

Jean-Jacques
Webjaseur.com
Posté le 16 juin 2025 - 16:54
Dans notre cas, nous avons besoin d'utiliser les composants

Cela plante sur des fenêtres simples, mais nous avons également des fenêtres complexes

Un lance appli associé n'est pas suffisant, par contre, il n'est pas normal qu'un programme windev se ferme comme cela sans raison sur plusieurs PC

Jean-Jacques (WebJaseur) a écrit :
Bonjour,

Juste une idée : une option de ferait un lanceappliassocié afin que cela utilise l'outil installé par défaut sur le système client probablement acrobat reader, si c'est sur le cloud il faut que l'outil soit installé sur chaque serveur cloud ...

courage et bon dev

Jean-Jacques
Webjaseur.com
Membre enregistré
1 412 messages
Posté le 16 juin 2025 - 19:41
Baptiste a écrit :
Dans notre cas, nous avons besoin d'utiliser les composants

Cela plante sur des fenêtres simples, mais nous avons également des fenêtres complexes

Un lance appli associé n'est pas suffisant, par contre, il n'est pas normal qu'un programme windev se ferme comme cela sans raison sur plusieurs PC

Jean-Jacques (WebJaseur) a écrit :
Bonjour,

courage et bon dev

Jean-Jacques
Webjaseur.com

tu est en quelle version de framework en 30 ou 31

--
Bertin CARRIERE
SRL RGPD.Zen-Project.be
support@zen-project.be
www.zen-project.be www.linkedin.com/in/bertincarriere

+32(0)498/10.18.58
Co-President de l'asbl Be-Dev Association des développeurs Windev de Belgique
www.be-dev.be
Membre enregistré
61 messages
Posté le 16 juin 2025 - 23:29
Bonjour,
Avez-vous essayer d'activer les logs d'exécutions avec le fichier d'extension .WX ?
Il est probable que vous n'ayez pas de message d'erreur mais vous pourriez voir déjà exactement où l'application s'arrête, cela pourrait peut-être vous donner une piste.