PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Champs dockables
Champs dockables
Débuté par Franck Bugnet, 21 juin 2025 14:50 - Aucune réponse
Membre enregistré
15 messages
Posté le 21 juin 2025 - 14:50
Bonjour,

Question simple : quelqu'un a t'il déjà réussi à faire une application avec des champs dockables, qui soit belle et utilisable ?

J'ai une grosse appli (en WD28) dans laquelle je m'étais fabriqué un système de dock de fenêtres filles au bord interne de la fenêtre principale. L'utilisateur peut les détacher ou les re-docker d'un clic.

Mais la gestion est compliquée, lors des déplacement de la fenêtre, lors les changements de taille ou les changement du facteur de zoom. Ca marche mais pas hyper stable, pas hyper joli non plus.

Venant de prendre la version Saas 2025, la première chose que j'ai voulu faire, c'est remplacer ses fenêtres secondaires par ses onglets dockables avec l'idée de faire quelque chose de super beau et plus fonctionnel.

Au bout de 2 jours d'essais acharnés je dois dire que découragé j'ai laissé tomber. Il est complément buggé ce champ :

-Impossible de personnaliser son style, du moins celui de ces onglets. si par exemple on supprime les images d'onglet pour juste leur donner un fond de couleur, ca semble fonctionner mais dès l'ouverture suivante de la fenêtre, le style est perdu remplacé par un affreux look en relief des années 2000. (quel que soit le gabarit)

-La mise en place du contenu du champ est un cauchemar. Dans l'environnement de dev, quand on dock ou dedock le champ, tout le contenu est décalé aléatoirement vers la gauche ou la droite, réduit en largeur etc... comme si les ancrages faisaient n'importe quoi.

-Quand on dock un champ pas moyen de lui dire quelle largeur ou hauteur il doit prendre.

-Pas arrivé à ce que le champ pousse tout seul le contenu actuel lors du 1er dockage, c'est la fenêtre qui est agrandie. Comme je voulait garder une taille de fenêtre constante (sa taille mini), j'ai du moi même recentrer/réduire son contenu. Bref ma fenêtre est complètement en vrac.

-Aucune souplesse, par exemple pas moyen de forcer un des onglets a être toujours première position. Pas moyen d'indiquer que certains champs ne peuvent être docké qu'en bas de la fenêtre, et pas en bas des champs situé à gauche ou droite de la fenêtre.

-Très peu de possibilité de changement de style, ex largeur des onglets.

Donc vraiment curieux de savoir si d'autres que moi sont allé avec succès au bout du concept avec ce champ ?