PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Envoi d'email via le smtp.orange.fr
Envoi d'email via le smtp.orange.fr
Débuté par BRUNO SALESSE-LAVERGNE, 04 juil. 2025 16:23 - 16 réponses
Membre enregistré
15 messages
Posté le 04 juillet 2025 - 16:23
Bonjour,

Nous avons intégré un utilitaire de messagerie pour nos clients dans notre logiciel développé avec Windev 28.
Depuis quelques jours pour les clients dont l'adresse expéditeur est orange les messages envoyés vers des destinataires hotmail, outlook, live (bref microsoft) reviennent en "Undelivred mail" avec le message suivant :

host hotmail.fr[52.101.73.25] said: 550
"550 5.7.515 Access denied, sending domain ORANGE.FR doesn't meet the required authentication level. The sender's domain in the 5322.From address doesn't meet the authentication requirements defined for the sender. To learn how to fix this see: https://go.microsoft.com/fwlink/p/… Spf= Pass , Dkim= Fail , DMARC= Pass [VI1PR02MB6447.eurprd02.prod.outlook.com 2025-06-19T14:51:26.749Z 08DDAEB21E0D27B5] [AS4P192CA0047.EURP192.PROD.OUTLOOK.COM 2025-06-19T14:51:26.766Z 08DDAEC52BBBB6FD] [AM2PEPF0001C713.eurprd05.prod.outlook.com 2025-06-19T14:51:26.768Z 08DDADFDA660980C]\r\n"

Le paramétrage lors de l'envoi des emails est :
smtp.orange.fr
identifiant et mot de passe renseignés
port 465 et sécurité SSL

remarque : pour les autres destinataires cela fonctionne correctement. Ils reçoivent bien les emails.

Avez-vous rencontrer ce soucis ?
Avez-vous une piste de solution à part dire à mes clients de passer par une autre adresse de messagerie?
Nous ne sommes pas client Orange nous même donc impossible de réaliser des tests ni de poser une question sur le forum d'Orange.

Cordialement
Karine
Membre enregistré
2 299 messages
Posté le 04 juillet 2025 - 17:05
Bonjour,

OAuth 2 ?

--
Bon dev,
Jean-Pierre
Membre enregistré
15 messages
Posté le 04 juillet 2025 - 17:09
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé comment faire avec Orange, ni même si cela est possible.

Cordialement
Karine
Membre enregistré
3 748 messages
Posté le 04 juillet 2025 - 17:52
Salut
Il est préférable d'envoyer vos mails avec le SMTP du domaine de votre entreprise
Et de rajouter si nécessaire les spf, dkim et dmarc
C'est ce que vous explique le lien fourni dans l'erreur
https://www.orange-business.com/fr/blogs/securite/securite-des-reseaux/authentification-des-emails-de-spf-a-dkim-en-passant-par-senderid
Membre enregistré
15 messages
Posté le 07 juillet 2025 - 12:29
Popoy a écrit :
Salut
Il est préférable d'envoyer vos mails avec le SMTP du domaine de votre entreprise
Et de rajouter si nécessaire les spf, dkim et dmarc
C'est ce que vous explique le lien fourni dans l'erreur
https://www.orange-business.com/fr/blogs/securite/securite-des-reseaux/authentification-des-emails-de-spf-a-dkim-en-passant-par-senderid


Bonjour,
Cela je l'ai bien compris sauf qu'un certain nombre de mes clients n'ont pas de nom de domaine et que lorsque je leur soumet la solution ils "toussent". C'est pour eux que je cherche une solution autre que d'acheter un nom de domaine.

Visiblement Orange n'applique pas ses préconisations. Le serveur SMTP ne met pas de dkim ( puisqu' a fail) dans la réponse et cela même si il reconnait l'expéditeur (identifiant et mot de passe du compte, port 465 et ssl).
Cordialement
Karine
Membre enregistré
15 messages
Posté le 07 juillet 2025 - 16:14
Bonjour,

Oui c'est un des premier article que j'ai lu. Mais cela ne concerne que les email partant d'un nom de domaine. On tourne toujours autour de la mise en place des SPF, DKIM, DMARC qui doit être fait au niveau du serveur.

Cordialement
Karine
Posté le 08 juillet 2025 - 14:50
BRUNO SALESSE-LAVERGNE a écrit :
Bonjour,

Oui c'est un des premier article que j'ai lu. Mais cela ne concerne que les email partant d'un nom de domaine. On tourne toujours autour de la mise en place des SPF, DKIM, DMARC qui doit être fait au niveau du serveur.

Cordialement
Karine


Bonjour,
J'avais le même problème dans une de mes application pour une association.
J'ai mis comme paramètres de connexion:
Email: dupond@wanadoo.fr
Login CPTE: invit-fc@orange.fr (le compte orange)
PWD : TonMotdePasse Orange
Pop3 : pop3.orange.fr
SMTP: smtp.orange.fr
Email_Réponse: dupond@wanadoo.fr

Ci-dessous le code pour l'envoie des mails:
HLitRecherchePremier(Fic_Param_Connexion,Nom_Connexion,"SERVEUR MAILS")
SI HTrouve ALORS
gsEmailExped = Fic_Param_Connexion.Email
gsEmailReponse = Fic_Param_Connexion.Email_Réponse
gsPWD = Fic_Param_Connexion.PWD
gsSMTP = Fic_Param_Connexion.ServeurSMTP
gsLoginSMTP = Fic_Param_Connexion.Login
FIN
MaSession.AdresseServeur = gsSMTP
MaSession.MotDePasse = gsPWD
MaSession.Nom = gsLoginSMTP
MaSession.Port = 465
MaSession.Option = optionTLS
Membre enregistré
15 messages
Posté le 09 juillet 2025 - 15:20
Bonjour,

C'est bien le paramétrage que j'ai :
Serveur smtp = smtp.orange.fr
identifiant et mot de passe renseignés
port 465 et sécurité SSL (optionTLS)
d'ailleurs les emails partent bien et arrivent chez tous les destinataires sauf ceux qui ont un compte microsoft qui retourne un undelivred mail de ce type :

host hotmail.fr[52.101.73.25] said: 550
"550 5.7.515 Access denied, sending domain ORANGE.FR doesn't meet the required authentication level. The sender's domain in the 5322.From address doesn't meet the authentication requirements defined for the sender. To learn how to fix this see: https://go.microsoft.com/fwlink/p/… Spf= Pass , Dkim= Fail , DMARC= Pass [VI1PR02MB6447.eurprd02.prod.outlook.com 2025-06-19T14:51:26.749Z 08DDAEB21E0D27B5] [AS4P192CA0047.EURP192.PROD.OUTLOOK.COM 2025-06-19T14:51:26.766Z 08DDAEC52BBBB6FD] [AM2PEPF0001C713.eurprd05.prod.outlook.com 2025-06-19T14:51:26.768Z 08DDADFDA660980C]\r\n"

Dans le message on voit bien Dkim = Fail

Bref je tourne en rond.
Et à part dire à mes clients d'avoir un nom de domaine je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution.

Karine
Membre enregistré
1 009 messages
Posté le 09 juillet 2025 - 15:49
Bonjour
Avez-vous fait une recherche sur le Net concernant "550 5.7.515"
Voici une réponse, mais plusieurs pages abordent le sujet :

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/correction-de-l-erreur-550-5-7-515-dans-outlook-com-34cfe8f8-6fbf-457e-9e8b-9e4dbaf4e0ef

Cdlt
Membre enregistré
3 748 messages
Posté le 09 juillet 2025 - 17:39
BRUNO SALESSE-LAVERGNE a écrit :
Bonjour,

C'est bien le paramétrage que j'ai :
Serveur smtp = smtp.orange.fr
identifiant et mot de passe renseignés
port 465 et sécurité SSL (optionTLS)
d'ailleurs les emails partent bien et arrivent chez tous les destinataires sauf ceux qui ont un compte microsoft qui retourne un undelivred mail de ce type :

host hotmail.fr[52.101.73.25] said: 550
"550 5.7.515 Access denied, sending domain ORANGE.FR doesn't meet the required authentication level. The sender's domain in the 5322.From address doesn't meet the authentication requirements defined for the sender. To learn how to fix this see: https://go.microsoft.com/fwlink/p/… Spf= Pass , Dkim= Fail , DMARC= Pass [VI1PR02MB6447.eurprd02.prod.outlook.com 2025-06-19T14:51:26.749Z 08DDAEB21E0D27B5] [AS4P192CA0047.EURP192.PROD.OUTLOOK.COM 2025-06-19T14:51:26.766Z 08DDAEC52BBBB6FD] [AM2PEPF0001C713.eurprd05.prod.outlook.com 2025-06-19T14:51:26.768Z 08DDADFDA660980C]\r\n"

Dans le message on voit bien Dkim = Fail

Bref je tourne en rond.
Et à part dire à mes clients d'avoir un nom de domaine je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution.

Karine

Salut
Une autre solution est de mettre en place un serveur de messagerie d'entreprise
Et de paramétrer les dkim SPF etc
Le plus connus est exchange
Mais il y en a d'autres
https://forwardemail.net/fr/blog/open-source/web-email-server
Tu peux aussi passer par les clients de messagerie
Comme Outlook, Thunderbird et utiliser la commande emaillanceappli

Où de passer par le webmail d'orange
https://messagerie.orange.fr/mail.html
Où en direct
https://mail.orange.fr/

Cette dernière solution me paraît la plus simple pour tes clients.
Message modifié, 09 juillet 2025 - 17:50
Posté le 15 juillet 2025 - 16:17
Bonjour,
j'ai eu ce problème avec un logiciel de messagerie que j'ai résolue en indiquant l'adresse de réponse égale à l'adresse mail d'expédition.
Je pense que lorsque les deux adresses sont différentes c'est une source de rejet possible
Membre enregistré
15 messages
Posté le 16 juillet 2025 - 09:18
Bonjour,

Merci pour l'idée, je viens de vérifier. Je passe bien la même adresse dans les trois champ de la variable Email (Expéditeur, AdrresseExpéditeur et AdresseRetourErreur).
Membre enregistré
31 messages
Posté le 14 novembre 2025 - 09:02
BRUNO SALESSE-LAVERGNE a écrit :
Bonjour,

Merci pour l'idée, je viens de vérifier. Je passe bien la même adresse dans les trois champ de la variable Email (Expéditeur, AdrresseExpéditeur et AdresseRetourErreur).


Bonjour, j'ai le même problème aujourd'hui : avez-vous trouvé une solution ?
Merci.

--
Jean-Marc SOUCHEZ
www.directdevlop.fr
Membre enregistré
15 messages
Posté le 14 novembre 2025 - 11:52
Bonjour,

Malheureusement nous n'avons pas trouvé de solution. Nos clients passent petit à petit avec un nom de domaine ou sur Gmail.
Cordialement

Karine
Membre enregistré
54 messages
Posté le 14 novembre 2025 - 15:25
Bonjour,

Le message d'erreur indique que DKIM n'est pas activé sur la messagerie Orange utilisé pour l'envoi (Dkim= Fail).

Vous devriez demander à vos clients de contacter Orange pour qu'ils activent (cas d'une messagerie sans nom de domaine).
Pour vos clients qui ont un nom de domaine, leurs prestataires informatiques (ou Orange) doivent modifier les enregistrement DNS afin de paramétrer cela.

Cela reste théorique mais en tout cas, ce n'est pas un problème sur votre application.

--
La complexité d'une solution doit être adaptée à la complexité du problème qu'elle essaye de résoudre.
Membre enregistré
30 messages
Posté le 14 novembre 2025 - 17:32
Bonjour,
Le problème se situe du côté de Orange.fr malheureusement. Je doute que vous ne pouviez y faire quoi que ce soit.
Vos clients devraient contacter le service client de Orange et leur expliquer la situation. Les compagnies telles que Microsoft et Google nécessitent de plus en plus que les courriels de provenances aient DKIM, SPF et DMARC valides. Ils rejettent de plus en plus les courriels provenant de fournisseurs ne pouvant les fournir.

Il est probable qu'il soit plus facile pour vos clients d'utiliser leur propre domaine et une nouvelle adresse...

Bonne journée!