|
Accueil → WINDEV 2025 → Surcharge du code d'éléments d'un modèle de champ repris dans une fenêtre + ParentObjet |
Surcharge du code d'éléments d'un modèle de champ repris dans une fenêtre + ParentObjet |
Débuté par Philippe DUVIVIER, 10 juil. 2025 12:05 - 3 réponses |
| |
| | | |
|
| |
Membre enregistré 2 messages |
|
Posté le 10 juillet 2025 - 12:05 |
Bonjour, Je suis nouveau programmeur Windev, suis sur SaaS 2025, et m'acharne depuis hier sur un problème dont je ne trouve réponse sur le net, ni dans les aides, ni dans le forum. J'ai défini diverses collections de champs dans des modèles que j'ai importé dans une fenêtre. Chaque collection est tirée elle-même d'une collection modèle "de base". Le modèle de base possède du code qui donne en héritage aux diverses collections modèles finales, le tout étant partiellement surchargé dans la fenêtre suivant mes besoins. Le soucis (dingue), c'est que j'ai noté que je n'arrive à surcharger qu'un seul des champs de même nature. Dans mon cas j'ai deux images (j'ai essayé en ajoutant un second label ou zone de texte, même problème), et bien je ne peux surcharger le code que de la première image "PIC_off", impossible pour la seconde "PIC_on", voir captures.
J'ai également trouvé regrettable de ne pouvoir faire pointer un champs vers son réel parent (cas FEN.ONGLET[x].MODELE.PIC, depuis le code hérité de PIC, pouvoir atteindre directement les propriétés de son parent MODELE dans utiliser de chemins en dur), l'aide indiquant clairement que ParentObjet d'un champ qui se trouve dans un onglet renvoi directement à l'écran, m'obligeant à faire une mamaille (qui bouffe à chaque fois des ressources) pour pouvoir atteindre l'objet réellement parent où se trouve des propriétés que j'ai crée dans mes modèles, via ExécuteCode. Foxpro était tellement puissant que je me sens littéralement castré dans l'usage des différents champs et fonctions de Windev. Leur côté pratique c'est l'intégration de pas mal de fonctionnalités pour dialoguer avec le monde ext (Mqtt, ...), mais il a encore énormément de plantages (la version 5.5 en était blindée, ce qui m'avait arrêté à cette version à l'époque), et il semble encore manquer pas mal de choses pour faire des montages dingues et dynamiques. Je regrette dès lors de ne pas pouvoir générer un véritable modèle de champ (sans son containeur, en lui ajoutant autant de méthodes et propriétés que l'on souhaite), avec autant d'héritages que l'on souhaite. et sans limite de surcharge de code.. Si même l'on pouvait le faire en passant par des classes, la conception depuis le mode visuel constituera toujours un manque si les modèles limitent les possibilités à un seul champ de même nature par modèle.
En vous remerciant d'avance pour votre aide, Bonne journée.

|
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 5 messages |
|
Posté le 10 juillet 2025 - 12:42 |
Bonjour, Il semblerait que vous n'ayez pas autorisé la surcharge du champ sur votre 2eme élément (on peut le voir dans l’éditeur de fenêtre, les petits carrés jaunes indiquent des champs non surchargés)
si vous faites "clique droit" sur votre champ image, vous devriez avoir l'option "surcharger le champ". Ce qui vous permettra de créer des procédures/propriétés, etc ...
En espérant que ça réglera votre soucis ! |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 10 juillet 2025 - 13:30 |
OrangeBlackDrake a écrit :
Bonjour, Il semblerait que vous n'ayez pas autorisé la surcharge du champ sur votre 2eme élément (on peut le voir dans l’éditeur de fenêtre, les petits carrés jaunes indiquent des champs non surchargés)
si vous faites "clique droit" sur votre champ image, vous devriez avoir l'option "surcharger le champ". Ce qui vous permettra de créer des procédures/propriétés, etc ...
En espérant que ça réglera votre soucis !
Merci, c'était bien cela. Je n'avais pu retrouver l'activation de la surcharge pour ce champ. Bonne journée. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 2 messages |
|
Posté le 10 juillet 2025 - 13:32 |
Parfait, merci, c'était en effet bien cela. Je n'avais pu retrouver la fonction pour surcharger pour ce champ. Excellente journée. |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
|