PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Signer ou sceller des pdf - choix certificat et méthodes
Signer ou sceller des pdf - choix certificat et méthodes
Débuté par DOMINIQUE FERRAND, 10 oct. 2025 10:40 - Aucune réponse
Membre enregistré
14 messages
Posté le 10 octobre 2025 - 10:40
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que je m'intéresse à ce sujet et à chaque fois je me perds dans une jungle d’informations et une surenchère de qualification … et de tarifs.

Je voudrais « juste » pouvoir certifier ou sceller des documents .pdf à un instant donné (si possible pas au moment de la création du pdf, mais à postériori, sceller un pdf existant).
J’ai une multitude de contraintes…
- Certificat non nominatif ‘personnel’ mais au nom de la société (donc plutôt cachet que signature),
- Bonne reconnaissance par Adobe (pas de message sur des signatures non reconnues, donc a priori on part sur du eIDAS),
- Besoin d’automatiser le traitement… je ne peux pas avoir une boîte de dialogue qui me redemande un code pin ou un pwd de certificat à tout bout de champ,
- J’aurais aimé faire tout ça en windev, mais je ne suis pas certain de la faisabilité (la nouveauté SaaS « certificat sur carte à puce » fait elle référence aux certificats stockés sur une clé cryptographique en USB ? … et quid d’une solution certificat stocké sur HSM ?

Voilà pour les grandes lignes. Peut être qu’à force de lire je mélange tout, que je m’invente des besoins ou des contraintes…
Dans mes recherches je tombe sur des certificats à 800 € et plus la première année (ou sinon nécessitant des engagements de 3 ans), sans réussir à savoir si je pourrais mettre en œuvre le certificat et qu’il répondra à mes attentes.

Bref si certain d’entre vous ont déjà mis en place des choses, je suis preneur d’infos. Quel certificat et quel provider pour quel service et quel niveau de signature.

Tout partage d’expérience sera bien venu.

Merci à vous et bons dév.