PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Problème de configuration du chemin des bases (Serveur HFSQL) sur lecteur réseau
Problème de configuration du chemin des bases (Serveur HFSQL) sur lecteur réseau
Débuté par Toure Nenon, 21 oct. 2025 16:19 - 4 réponses
Posté le 21 octobre 2025 - 16:19
Bonjour,

Sur mon serveur HFSQL, dans les *configurations du serveur → Général → Emplacement des bases de données*, j’essaie de modifier le chemin initial vers un autre répertoire.

Le répertoire en question est un *lecteur réseau* créé depuis le client comme suit :

* Sur *Ce PC*, clic droit → *Connecter un lecteur réseau*
* Lettre : `G:`
* Chemin : `\\172.19.254.178\Windows 2`
* À la fin, on obtient le lecteur `G:` avec à l’intérieur le chemin `G:\PC_SOFT\BDD`.

*Problème :*
Lorsque je renseigne ce répertoire comme emplacement des bases de données dans HFSQL, j’obtiens l’erreur :

```
Chemin introuvable
```

Après recherches, j’ai découvert que *La manipulation du lecteur G:* dépend de l’utilisateur connecté au moment de la création du lecteur réseau.
Même en essayant la commande :

```cmd
net use G: \\172.19.254.178\Windows 2 /user:SMBAppUser motdepasse /persistent:yes
```

cela *ne résout pas le problème*.

*Demande :*
Quelqu’un pourrait-il m’aider à configurer correctement HFSQL pour qu’il voie le chemin `G:\PC_SOFT\BDD` *pour tous les types d’utilisateur et toutes les sessions, ou me propose une solution quelconque* ?
C’est très urgent.

Merci d’avance pour votre aide.
Membre enregistré
4 293 messages
Posté le 21 octobre 2025 - 17:44
Bonjour,
C'est sur le poste serveur qu'il faut faire la configuration, celui sur lequel pointe G, pas sur le poste utilisateur.
Ton poste utilisateur accédera aux données du serveur via une connexion définie dans le CCHFSQL

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Quand tout a échoué, utilise l'option RTFM
Message modifié, 21 octobre 2025 - 17:47
Posté le 22 octobre 2025 - 10:49
Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réponse !

Je souhaite apporter une précision concernant mon problème. Il ne s’agit pas d’un souci lié à la connexion Client/Serveur avec HFSQL. J’ai remarqué que vous évoquiez la connexion dans votre message, mais ce n’est pas à ce niveau que se situe la difficulté.

En réalité, j’utilise le protocole SMB pour accéder à un répertoire situé sur une autre machine depuis celle où est installé le serveur HFSQL.
Dans les paramètres du serveur HFSQL, il est possible de spécifier le dossier dans lequel doivent être stockés les fichiers des bases de données (configurations du serveur → Général → Emplacement des bases de données).

J’essaie donc de définir un répertoire réseau comme emplacement, tout comme pour un dossier local. Cependant, lorsque je sélectionne ce répertoire réseau, le serveur m’indique : « chemin introuvable ».
Posté le 22 octobre 2025 - 12:13
Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réponse !

Je souhaite apporter une précision concernant mon problème. Il ne s’agit pas d’un souci lié à la connexion Client/Serveur avec HFSQL. J’ai remarqué que vous évoquiez la connexion dans votre message, mais ce n’est pas à ce niveau que se situe la difficulté.

En réalité, j’utilise le protocole SMB pour accéder à un répertoire situé sur une autre machine depuis celle où est installé le serveur HFSQL.
Dans les paramètres du serveur HFSQL, il est possible de spécifier le dossier dans lequel doivent être stockés les fichiers des bases de données.

J’essaie donc de définir un répertoire réseau comme emplacement, tout comme pour un dossier local. Cependant, lorsque je sélectionne ce répertoire réseau, le serveur m’indique : « chemin introuvable ».
Posté le 22 octobre 2025 - 15:54
HFSQL Client/Serveur ( ne permet pas d’héberger la base de données sur un lecteur réseau mappé (ex: G:\). Le moteur serveur doit accéder aux fichiers en local sur le serveur (disque dur ou partage UNC localisé sur le serveur lui-même).
Il en va de même pour la plupart des serveurs de SGBDR d'ailleurs, et ceux pour lesquels c'est possibles, après de nombreuses manips, cette configuration est fortement déconseillée
C'est pour cela que j'écrivais que le serveur devait être installé sur le PC qui va accueillir la base.