PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Webservice REST sessions prélancées
Webservice REST sessions prélancées
Débuté par xavier, 06 nov. 2025 07:24 - 1 réponse
Membre enregistré
56 messages
Posté le 06 novembre 2025 - 07:24
Bonjour à tous,

Mon Webservice REST se connecte à une base HFSQL (connexion un peu lourde, des centaines de tables). J’ai mis la connexion à la base (HDécritConnexion + HOuvreConnexion) dans l’événement d’initialisation du projet, afin qu’elle soit faite une seule fois par session prélancée. J’utilise le mode "sessions prélancées" avec un nombre défini dans le serveur d’application WebDev ( 5 dans cet exemple).

❓ Mes questions / problèmes :

Même si je supprime les connexions dans le Centre de Contrôle HFSQL, les sessions prélancées continuent de fonctionner sans repasser par le code d’initialisation du projet (celui qui contient la connexion à la DB).
→ Est-ce normal ? Est-ce que la session garde la connexion en cache quelque part ? Si oui, comment faire pour tout fermer proprement lors d'une réinstallation par exemple?

Si le nombre maximum de sessions prélancées est atteint (par exemple 5), que se passe-t-il concrètement ?

Dans mes tests, quand j’envoie 8 requêtes simultanées avec 5 sessions prélancées, certaines sessions sont fermées puis relancées, et les requêtes semblent se mettre en file d’attente, sans vraiment traiter les 5 premières en parallèle.
→ Est-ce le comportement attendu ?

Si j’augmente le nombre de sessions prélancées (ex. 20 ou 50 sessions), est-ce que cela ralentit le serveur, ou consomme beaucoup de mémoire/ressources ? (Sachant que d’autres applications se connectent au même serveur HFSQL.)

J’ai remarqué qu’au démarrage, les 5 sessions se lancent avec la connexion DB, mais quand le premier point d’entrée du webservice est appelé, la connexion se réinitialise encore 1 fois (de trop), mais plus ensuite.
→ Est-ce le comportement normal des sessions prélancées ?

💬 En résumé, je cherche à comprendre :

comment fonctionne la réutilisation réelle des sessions prélancées,

quand le code d’initialisation du projet est relancé (ou pas),

et quel est l’impact du nombre de sessions prélancées sur les performances et les ressources serveur.

Je n'ai pas trouvé la documentation détaillée sur ce sujet.

Merci beaucoup d’avance pour vos éclaircissements et retours d’expérience 🙏
Membre enregistré
56 messages
Posté le 19 novembre 2025 - 14:30
Réponse:

La connexion HFSQL doit effectivement se faire dans l’événement d’initialisation du projet, et c’est normal qu’elle ne soit exécutée qu’une seule fois par session prélancée. Lors de l’installation du Webservice, WebDev initialise automatiquement les sessions prélancées, et chacune exécute l’INIT du projet une fois au démarrage.

Et voir le post suivant :

https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windev/243025-webservice-rest-persistance-acces-base-donnees/read.awp…