PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Passer le nom de la base de donnée à un Webservice REST
Passer le nom de la base de donnée à un Webservice REST
Débuté par Ralph IGCI, 03 déc. 2025 09:24 - 3 réponses
Membre enregistré
535 messages
Posté le 03 décembre 2025 - 09:24
Bonjour,
je dois faire un Webservice, multibase de données. Je voudrais passer la base de données à chaque appelle et si possible maintenir les sessions prélancés. Quelle est la meilleur manière ?
Appeler Houvreconnexion chaque fois que j'appelle une entrée ou faire comment ?
Merci
Membre enregistré
4 messages
Posté le 03 décembre 2025 - 09:50
Bonjour Ralph, bonjour à tous,

Il me semble que les sessions pré-lancées permettent de ne pas avoir à ré-exécuter le code d'initialisation du projet.
Donc, si ta connexion est réalisé à l'init (ce qui est une bonne pratique), l'usage des sessions pré-lancées semble incompatible avec ton besoin.

Deux solutions:
1. pourquoi ne pas gérer la connexion à la base de données en fonction des paramètres de la requête http ? Cela te permet de "router" sur le "bon" serveur / base HFSql.
2. dans le code d'initialisation du projet, tu gères un pool de connexions. Tu affectes ensuite à ton client la connexion en fonction du paramètre de sa requête.

La "solution" n°2 est certainement à proscrire car elle consommera inutilement des ressources !
La "solution" n°1 ne te permet pas d'exploiter à fond l'avantage des sessions pré-lancées.

Allez, je suis plein d'imagination et je te propose aussi une troisième piste, plus en phase avec tes besoins de performances mais qui sera un peu couteuse:
pourquoi ne pas lancer autant de serveur d'application Windev que tu as de bases HFSql (je suppose que c'est du HFSql)?
Chaque client utilisera son URL et en fonction de chaque URL, ton serveur Web routera sur le "bon" serveur d'application ?
Si tu as la maitrise de l'infra (en interne), c'est peut-être à étudier ?

En tout cas, tient nous au courant de tes avancés sur se sujet car d'autres WebDevien aurons certainement, un jour, ce besoin...
Membre enregistré
535 messages
Posté le 03 décembre 2025 - 10:15
Bonjour,
je ne vais pas sessions prelancées, si oui pour stocqués les connexions ouvertes encours. C'est à dire créer une table des connexions ouvertes , mais comment les supprimer.

Ainsi, dans tableau de structure avec l'utilisateur et le nom de la base et le une variable connexion ou un booléan, je determine si je dois faire Houvreconnexion ou pas. C'est l'idée, il faut implémenter.
h est un httpRequête
h..Méthode = lamethode


h.Entête["BDD"] = gsbdd
Membre enregistré
535 messages
Posté le 03 décembre 2025 - 13:51
Bonjour,
Je ne peux pas ouvrir la base en session prelancé, si la base change à chaque connexion