PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Limite à 50 changements de postes
Limite à 50 changements de postes
Débuté par BLANDINE / BRESSUIRE, 05 déc. 2025 11:17 - 1 réponse
Membre enregistré
52 messages
Posté le 05 décembre 2025 - 11:17
Bonjour,

J'ai Windev Suite 2025 d'installé sur 2 postes.
Lorsque je lance Windev sur un poste avec mon adresse mail que je le quitte et que je le lance sur mon 2ème poste, j'ai le message "Licence déjà utilisée, relancer". Je relance et cela me demande de déconnecter l'autre poste (ce qui n'est pas vrai car j'ai bien quitté Windev sur mon 1er poste). J'ai vu avec PCSoft qui me dit que cela est normal mais le mois dernier je me suis retrouvée bloquée car j'avais eu trop de changements de postes dans le mois (limité à 50/mois).

Hier, j'ai fait la mise à jour à la version 01A305067, je n'ai plus le message.

Est ce que cela a été corrigé et veut dire que je ne serai plus bloqué à 50 changements de postes par mois ?

Merci pour vos réponses
Membre enregistré
1 message
Posté le 17 décembre 2025 - 06:36
BLANDINE / BRESSUIRE escribió:
Bonjour,

J'ai Windev Suite 2025 d'installé sur 2 postes.
Lorsque je lance Windev sur un poste avec mon adresse mail que je le quitte et que je le lance sur mon 2ème poste, j'ai le message "Licence déjà utilisée, relancer". Je relance et cela me demande de déconnecter l'autre poste (ce qui n'est pas vrai car j'ai bien quitté Windev sur mon 1er poste). J'ai vu avec PCSoft qui me dit que cela est normal mais le mois dernier je me suis retrouvée bloquée car j'avais eu trop de changements de postes dans le mois (limité à 50/mois) https://www.ez-passmaineturnpike.com

Hier, j'ai fait la mise à jour à la version 01A305067, je n'ai plus le message.

Est ce que cela a été corrigé et veut dire que je ne serai plus bloqué à 50 changements de postes par mois ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

C'est une excellente nouvelle que vous ayez constaté une amélioration avec la mise à jour 01A305067. Ce problème de "latence" dans la libération de la licence est un sujet bien connu des utilisateurs de la version 2025 (qui inaugure le nouveau mode de licence par compte/abonnement).

Voici quelques éclaircissements sur la situation :

1. Pourquoi aviez-vous ce message ?
Avec le nouveau système de licence "Named User", WinDev communique avec les serveurs de PC SOFT à l'ouverture et à la fermeture.

Avant la mise à jour : Il arrivait souvent que la session reste "active" côté serveur pendant quelques minutes après la fermeture du logiciel, ou qu'un micro-coupure réseau empêche l'envoi de l'information de déconnexion.

Le blocage des 50 changements : Cette limite est une sécurité anti-partage de compte. Si le serveur croit que vous passez d'un poste à l'autre sans cesse (à cause des sessions mal fermées), le compteur grimpe inutilement.

2. Est-ce corrigé dans la version 01A305067 ?
PC SOFT ne publie pas toujours le détail exhaustif des correctifs "système", mais les retours de la communauté indiquent que la gestion du jeton de session (Token) a été fiabilisée dans les dernières révisions de la version 2025.

La déconnexion est désormais envoyée de manière plus prioritaire à la fermeture.

Le mécanisme de "reprise" de licence sur un nouveau poste semble plus fluide, évitant de comptabiliser un "changement forcé" si le poste précédent appartient au même utilisateur et a été fermé proprement.

3. Serez-vous encore bloqué à 50 ?
La limite de 50 changements par mois existe toujours dans les conditions d'utilisation pour éviter qu'un compte unique ne soit utilisé par toute une équipe. Cependant :

Comme la déconnexion sur votre premier poste fonctionne mieux maintenant, vous ne devriez plus avoir à "forcer" la déconnexion.

C'est souvent l'action de "Déconnecter l'autre poste" manuellement qui incrémente le compteur de manière critique. Si le logiciel reconnaît que la session précédente est bien close, le compteur ne s'emballe pas.

Mes conseils pour éviter le blocage
Même avec la mise à jour, voici deux bonnes pratiques :

Vérifiez la zone de notification : Assurez-vous que l'icône de WinDev disparaît bien totalement de la barre des tâches avant de lancer la session sur l'autre PC (attendez 5 à 10 secondes).

Gestion de compte : Si vous atteignez à nouveau la limite, sachez que vous pouvez visualiser vos postes actifs sur votre espace client PC SOFT (Gestion des licences) pour vérifier si des sessions fantômes restent ouvertes.