PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → IA - Copilot
IA - Copilot
Débuté par Denis DEBRIS, 09 déc. 2025 10:43 - 3 réponses
Membre enregistré
1 message
Posté le 09 décembre 2025 - 10:43
Bonjour,

Je suis allé au Windev Tour présentant la version 2026.
Très axés sur l'IA, pour bénéficier pleinement de cette version il est malheureusement obligatoire d'avoir un abonnement supplémentaire à une IA (Chat-GPT ou autre) ce qui est un gros inconvénient (c est mon point de vue).

Nous avons déjà un abonnement à Copilot 365 j'espère qu il sera possible de l'intégré à Windev suite 2026.
Membre enregistré
1 message
Posté le 16 décembre 2025 - 10:16
Denis DEBRIS escribió:
Bonjour,

Je suis allé au Windev Tour présentant la version 2026.
Très axés sur l'IA, pour bénéficier pleinement de cette version il est malheureusement obligatoire d'avoir un abonnement supplémentaire à une IA (Chat-GPT ou autre) ce qui est un gros inconvénient (c est mon point de vue).

Nous avons déjà un abonnement à Copilot 365 j'espère qu il sera possible de l'intégré à Windev suite 2026.

C'est un point de vue tout à fait compréhensible. L'ajout d'un coût récurrent (abonnement API) au prix de la licence annuelle peut vite devenir un frein, surtout pour les structures qui cherchent à maîtriser leur budget de développement.

Pour répondre à votre interrogation sur Copilot Microsoft 365 et WinDev 2026, voici quelques éléments d'analyse :

Le fonctionnement technique de WinDev 2026
PC SOFT a conçu sa version 2026 pour être "agnostique" au niveau des modèles (LLM). Dans les faits, l'intégration se fait via des clés API.

Le problème avec Copilot 365 : Votre abonnement Copilot pour Microsoft 365 est une licence "utilisateur final" (SaaS) liée à vos applications Office. Elle ne fournit pas nativement de clé API pour qu'un logiciel tiers comme WinDev puisse l'interroger directement.

La solution Azure OpenAI : Si votre entreprise utilise Microsoft 365, vous avez probablement un tenant Azure. Pour utiliser "l'IA de Microsoft" dans WinDev sans passer par un compte OpenAI grand public, il faudra passer par Azure OpenAI Service. Cela permet d'utiliser les modèles GPT-4 dans un environnement sécurisé et conforme aux normes de votre entreprise, mais cela reste une facturation à la consommation (Token).

Les alternatives pour éviter l'abonnement supplémentaire https://www.e-zpassKY.com
Si vous ne souhaitez pas payer de frais de jetons (tokens) à OpenAI ou Microsoft, WinDev 2026 devrait normalement permettre de configurer des modèles locaux ou tiers :

Modèles Open Source (Ollama / Llama 3) : Si PC SOFT permet la configuration d'un "Endpoint" personnalisé (ce qui est souvent le cas via le protocole compatible OpenAI), vous pourriez faire tourner une IA gratuitement sur votre propre serveur ou poste de travail.

L'intégration standard : Il est possible que PC SOFT propose, comme pour certains services Cloud, une offre de base incluse, mais lors du WinDev Tour, l'accent est généralement mis sur la puissance des modèles GPT-4 qui, eux, sont payants.

Ce qu'il faut vérifier à la sortie
Lors de l'installation de votre version 2026, vérifiez dans les options de l'IDE :

Si le champ "URL de l'API" est éditable.

Si c'est le cas, vous pourrez utiliser n'importe quelle passerelle, y compris des solutions gratuites ou déjà financées par votre infrastructure technique.

Note importante : L'IA dans WinDev 2026 n'est pas "obligatoire" pour développer, mais elle est présentée comme un assistant de productivité (génération de code WLangage, création de fenêtres, aide à la documentation). Vous pourrez toujours utiliser l'outil de manière classique sans débourser un centime de plus en IA.
Membre enregistré
8 messages
Posté le 16 décembre 2025 - 15:01
Comme l'a dit johnfinch204, tu peu utiliser Ollama en local si ton PC le permet ou alors sur un PC distant.

C'est ce que je fait et ca fonctionne bien avec le modèle qwen3-coder:30b

Par contre attention, certains modèles n'ont pas l'air d'être compatible

- llama3, j'ai ce message d'erreur:
Le modèle d'IA a renvoyé une erreur. registry.ollama.ai/library/llama3:latest does
not support tools

- llama3.1:8b: fonctionne en chat, support les tools, mais n'a pas l'air compatible avec windev

-gpt-oss:20b: fonctionne en chat, mais n'a pas l'air de prendre en charge les tools car il n'arrive pas à accéder au code du projet

- deepseek-r1:8b, j'ai ce message d'erreur:
Le modèle d'IA a renvoyé une erreur. registry.ollama.ai/library/deepseek-r1:8b
does not support tools

J'ai pas essayé d'autre modèle avec Ollama, si quelqu'un en a essayé d'autre ?

Pour l'instant je reste sur qwen3-coder:30b-fr, mais attention il faut créer un modèle personnalisé de celui-ci pour lui dire de tous le temps parler en francais, car il a tendance à revenir facilement sur l'anglais...
Message modifié, 16 décembre 2025 - 15:13
Membre enregistré
8 messages
Posté le 16 décembre 2025 - 15:13
le nouveau modèle devstral-small-2:24b à l'air de fonctionner correctement, à voir s'il est pertinent