|
| Débuté par mbibi, 13 mar. 2026 11:18 - 11 réponses |
| |
| | | |
|
| |
| Posté le 13 mars 2026 - 11:18 |
Bonjour,
Je suis désolé de poster mais je ne comprends pas les procédures hpasse/hchangemotdepasse. Ma base est en HF C/S, j'ai déjà donc un mot de passe pour le centre de contrôle et la connexion HF : MaConnexion est une Connexion MaConnexion..Utilisateur = "" MaConnexion..MotDePasse = "MonMotDePasse" MaConnexion..Serveur = "MONSERVEUR" MaConnexion..BaseDeDonnées = "MaBase" HChangeConnexion("*", MaConnexion)
Mon souci, c'est que si j'ouvre les fichiers avec WDMAP (ou associer au Centre de contrôle) et bien j'ai accès au contenu sans souci, je passe donc outre la protection par mot de passe du client serveur.
Du coup, je suis un peu perdu, j'ai tenté des hpasse et hchange juste avant comme le préconise PCSOFT mais cela ne fait rien : HChangeConnexion HChangeRep HPasse HOuvreConnexion
Est-ce parce que c'est du client serveur? Pas possible de le définir dans l'analyse directement ce mot de passe pour que mon hmodifiestructure le diffuse ensuite?
Merci à tous
PS : Je ne cherche pas à crypter mais juste limiter l'accès. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 2 320 messages |
|
| Posté le 13 mars 2026 - 14:14 |
Bonjour,
La connexion à une BASE DE DONNEES est contrôlée par le serveur en fonction des droits des utilisateurs définis dans le Centre de Contrôle HF. Dans votre code, vous renseignez un mod de passe mais PAS l'utilisateur donc pas de contrôle du CCHF !
Je vous conseille de lire la documentation concernant le Centre de Contrôle HF :
Dans le CCHF, voir les onglets : - Bases - Groupes - Utilisateurs
Je n'ai pas trouvé de document didactique sur la gestion des utilisateurs dans le CCHF.... Si quelqu'un peu aider 
La sécurité individuelle des FICHIERS HF par mot de passe est un autre sujet : HPasse (Fonction) : https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3044108
-- Bon dev, Jean-PierreMessage modifié, 13 mars 2026 - 14:26 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 13 mars 2026 - 14:42 |
Bonjour,
Justement, ma base en client serveur, je n'ai aucun souci, j'ai mes utilisateurs, groupes, avec mot de passe etc...
Mon souci est que si quelqu'un copie les fichiers sur une clé et ouvre le fichier avec WDMAP, il aura tout en clair. Et pour des raisons de maintenance/perf, on ne souhaite pas appliquer un cryptage au fichier mais juste bloquer son accès en dehors de la connexion clients/serveur.
J'essai donc d'intégrer dans mon code de connexion à la base en C/S, un hpasse/hchangemotdepasse en plus mais je n'y arrive pas, il ne met pas d'erreur dans le code, renvoi vrai au fonction mais n'ajoutes pas un mot de passe au fichier.
Merci |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 13 mars 2026 - 15:00 |
Bonjour,
Oui pardon, je me suis trompé sur mon exemple, j'ai bien un utilisateur sur le centre de contrôle, que je spécifie, avec mot de passe et tout, aucun souci à ce niveau.
Mais si je prends wdmap et que j'ouvre un FIC et bien là, pas besoin de mot de passe, j'ai tout en clair.
En fait, je veux insérer le hpasse et hchangemotdepasse dans la connexion au centre de controle mais rien ne fonctionne, les procédures renvois vrai mais pas de mot de passe en ouvrant ensuite via WDMAP.
Merci |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Posté le 13 mars 2026 - 20:30 |
Rebonjour,
Faites-vous un accès en Client/Serveur ou en Local ?
Extrait de l'Aide en ligne - Note 4 : "Il est possible de visualiser les données d'un fichier de données HFSQL Client/Serveur : par exemple, si les fichiers de données de l'analyse sont définis comme étant en Client/Serveur, avec une connexion, l'option "Editer le fichier de données avec WDMAPEditer le fichier de données avec WDMAP" ouvre le fichier de données du serveur selon la connexion définie."
-- Bon dev, Jean-Pierre |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 1 message |
|
| Posté le 13 mars 2026 - 21:13 |
Bonjour
C'est une base HF classic avec une connexion HF C/S. On n'a pas redéfini les fichiers en type C/S car à l'époque il n'y avait pas d'intérêt d'après PCSoft.
Je suis donc bien C/S avec centre de contrôle, admin, droit, etc... accès au C/S protéger par mot de passe.
Ce que je veux brider, c'est l'accès via WDMap avec un mot de passe Merci |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Posté le 14 mars 2026 - 10:11 |
Bonjour,
Je viens de faire un test avec WDMAP : impossible de me connecter à un fichier d'une base de données Client/serveur : "L'objet <.\xxxxxxxx.FIC> n'a pas été trouvé." (via le .REP) Pas trouvé où saisir des informations de connexion...
La documentation parle de connexion dans ces cas : "Les paramètres de connexion (si le fichier de données est manipulé via un provider OLE DB, un driver ODBC ou un accès natif)." https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3517009

NB : WDMap est un outil réservé aux développeurs et ne doit pas être distribué.
-- Bon dev, Jean-PierreMessage modifié, 14 mars 2026 - 10:13 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 16 mars 2026 - 11:24 |
Bonjour,
Pour ma part, aucun souci à ouvrir les fichiers avec WDMap.
Certes l'outil n'est pas distribué mais bon n'importe qui d'un peu curieux peut trouver cet outil ou passer par un windev express.
Pour repréciser - Base HF classique - Elle est installée localement chez le client (sur un poste serveur) - Les stations s'y connecte par connexion client/serveur (avec mdp, user, etc...)
Maintenant, nos clients ne sont pas des pros de la sécurité donc le serveur, tout le monde à accès, pas assez sécurisé, etc...
Pour limiter cela, je veux donc mettre un mot de passe sur le fichier lorsque je me connecte en C/S. Et c'est là que je ne trouve pas comment insérer le Hpasse (qui me renvoi vrai) avec la connexion C/S Et cela sans faire de bidouille (couper le service HF et le faire via une petite appli par exemple) car trop de client, faudrait le faire en manuel, moi je voudrais l'insérer dans le code pour que cela soit automatique et transparent
Merci |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 4 347 messages |
|
| Posté le 17 mars 2026 - 02:00 |
Bonjour, HPasse est utilisé pour -Utiliser le mot de passe utilisé lors de la création d'une table avant les fonctions qui utilisent cette table -Définir le mot de passe que l'on va utiliser sur une table avant sa création (sauf si un MDP à été défini dans le MPD) En aucun cas, HPasse ajoute un mot de passe à une table déjà créée sans MDP. Dans ce cas, il faut utiliser HChangeMotDePasse précédé d'un HPasse avec un MDP vide
HPasse(MaTable,"") HChangeMotDePasse(MaTable,"motdepasse")
Ajout d'un MDP pour une table créée sans Mot de passe
SI HPasse(MaTable,"") ALORS HChangeMotDePasse(MaTable,"motdepasse") FIN
Autre méthode :
HOuvre(MaTable) SI PAS HErreurMotDePasse() ALORS HPasse(MaTable,"") HChangeMotDePasse(MaTable,"motdepasse") FIN -
-- Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne Quand tout a échoué, utilise l'option RTFM |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 17 mars 2026 - 11:11 |
Bonjour,
Merci du retour, De mon côté, cela me mets bien "vrai" MAIS pas de mot de passe appliqué.
// Connexion à la base en client serveur HChangeConnexion("*",maConnexion) SI HPasse(ADRESSE,"") ALORS //On vérifie que le MDP est vide HChangeMotDePasse(ADRESSE,"motdepasse") //On affecte le MDP "motdepasse" à MaTable FIN
HPasse renvoi systématiquement "vide" HChangeMotDePasse renvoi systématiquement "vrai" Et rien ne s'applique.
Incompatibilité avec une connexion client/serveur?
Merci |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 4 347 messages |
|
| Posté le 17 mars 2026 - 15:42 |
Es tu sur que le "Adresse.fic" que tu essaye d'ouvrir via WDMAP est bien sur le serveur et non dans le répertoire de test de ton projet ?
-- Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne Quand tout a échoué, utilise l'option RTFM |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 17 mars 2026 - 16:12 |
Oui
Du coup, je suis parti, je suis revenu quelques heures après et là maintenant il demande le mdp
Alors est-ce que c'est par ce que c'est long ou différé car connexion client/serveur? Ou alors je force un hmodifiestructure du fichier?
Mystère pour le moment |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
|