PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → fxFacturX.LoadXML ?
fxFacturX.LoadXML ?
Débuté par AlexisPERR, 20 mar. 2026 13:09 - 7 réponses
Membre enregistré
12 messages
Posté le 20 mars 2026 - 13:09
Bonjour,

j'ai importé le composant métier Factur-X de PCSOFT, ça marche bien pour générer des PDF avec le XML incorporé.

L'instruction
fxFacturX.GenereXML

crée un xml au format EN16931, c'est parfait.

Quelqu'un a-t-il commencé le process inverse, lire un xml existant et le charger dans la classe fxFacturX ?
Membre enregistré
16 messages
Posté le 20 mars 2026 - 17:10
Bonjour,

Félicitation pour la génération de votre facture électronique.
N'oublier pas de faire contrôler la conformité de votre facture.
En ce qui concerne la lecture du fichier xml. Oui, lire le xml est assez simple, puisque c'est un fichier "texte" avec des balises qui simplifie la lecture.
En revanche, votre question concernant "le charger dans la classe fxFuturX". Pouvez-vous me dire quel serait l'utilité ?
Car il n'y a pas besoin de cela pour extraire le fichier xml du pdf et de le lire. Désolé de ma curiosité, mais j'ai peut-être rater quelque chose.

Bonne continuation.
Membre enregistré
12 messages
Posté le 09 avril 2026 - 09:44
Dominique a écrit :
> Pouvez-vous me dire quel serait l'utilité ? j'ai peut-être raté quelque chose.

Vous avez effectivement raté quelquechose. Il ne s'agit pas d'extraire un xml d'un PDF, mais bien de partir d'un xml existant, et d'en remplir une instance de la classe fxFacturX.
PCSOFT a déjà écrit
fxFacturX to xml
et moi je voudrais
xml to fxFacturX
Une fois lu, cet objet facture sera dans mon logiciel et donc pourra être traité (sauvé, imprimé, CRM, dashboard, comptabilité, stock)
Membre enregistré
16 messages
Posté le 09 avril 2026 - 14:23
Bonjour,

Dans ce cas il suffit de lire le fichier xml du pdf pour en extraire les données. c'est ce que nous avons fait dans notre système ERP.
On reçoit la facture en format pdf depuis notre PA. Notre système lit instantanément le xml. ce qui nous permet de tout gérer par la suite, rapprochement avec bon de commande, stock, comptabilisation, etc...

Peut-être qu'il y plus simple et d'autres subtilités, mais c'est le choix au sein de notre entreprise.
Ou alors désolé, mais je n'ai toujours pas compris ce vous voulez faire. Mais ce n'est pas grave. Car dans ce cas, je ne peux pas vous aider.

Bonne continuation.
Membre enregistré
12 messages
Posté le 13 avril 2026 - 16:45
Dominique a écrit :
> Dans ce cas il suffit de lire le fichier xml du pdf pour en extraire les données. c'est ce que nous avons fait dans notre système ERP.

Mais ôtez-moi d'un doute, lorsque vous lisez le xml pour en extraire les données, vous stockez bien les données dans une structure, non ?
Membre enregistré
16 messages
Posté le 14 avril 2026 - 08:22
Bonjour,

Pour la lecture du xml, vous avez 2 possibilités :
- soit en lecture directe car le xml du factur-x est déjà structuré.
- soit en sérialisation à partir de la structure de factur-x

De toute façon, le PA a l'obligation de stocker le factur-x (pdf et son xml) durant 10 ans. Nous avons choisi de le récupérer le pdf (lisible et xml) en stockage. Le xml de factur-x est déjà structuré. En le stockant vous stockez bien une donnée dans une structure bien organiser.
Si vous avez le pdf lisible, il n'y a pas besoin forcément d'avoir le xml seul, sauf si votre ERP en a besoin pour des traitements comme nous. A moins que vous avez seulement le format CII ou UBL (sans le lisible).
Si vous avez seulement le format CII ou UBL (sans le lisible) et que vous souhaitez le transformer en lisible, ce qui est possible. Mais malheureusement (à l'heure actuelle) ce lisible ne pourra pas servir de pièce comptable justificatif au yeux du fisc.

Pour l'instant, en cas de contrôle fiscal, les entreprises ont toujours l'obligation de fournir les factures (lisible) à la demande du contrôleur. J'espère que l'avenir va changer les choses avec l'arriver de factur-x.

Bonne continuation.
Membre enregistré
12 messages
Posté le 14 avril 2026 - 11:09
Dominique a écrit :
> Pour la lecture du xml, vous avez 2 possibilités :

Merci de vos réponses, mais j'ai beau les lire et relire, j'ai du mal à comprendre.
Le sujet de ce fil est : xml to fxFacturX (la classe du composant métier PCSOFT).

Vous semblez suggérer que c'est très facile ("il suffit de lire le xml"), mais la classe fxFacturX contenant des dizaines de membres, et de sous-classes, il va être très fastidieux de remplir l'instance. L'avez-vous réellement fait dans votre ERP ?

- soit en sérialisation à partir de la structure de factur-x

Je ne comprend pas ce point. Comment utiliser la sérialisation pour remplir l'instance ?
Membre enregistré
16 messages
Posté le 14 avril 2026 - 16:52
Bonjour,

Voici ce que nous avons fait. Factur-x est un fichier déjà structuré. Une fois que vous avez fait la lecture, c'est identique pour toutes les factures.
Les BT en rouge sont des éléments obligatoires. Ces éléments nous permet de gérer avec notre ERP.

Concernant la sérialisation/désérialisation, c'est une autre façon de lire le xml, comme pour lire le format JSON. Il y a beaucoup de post qui traitent ce sujet sur ce forum.

J'espère avoir répondu à vos attentes... lol

Bonne continuation