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Problème programme d'installation générée par windev
Débuté par Brice, 24 jan. 2006 06:54 - 2 réponses
Posté le 24 janvier 2006 - 06:54
L'installateur de windev ne propose pas d'installation multi-compte. En effet, à aucun moment il propose une installlation pour le compte courant ou pour tous les comptes.

Cela pose un sérieux problème si le compte admin et les comptes user sont distincts; ce qui est mon cas. L'utilisateur n'a pas les droits sur le programme et ses fichiers.
Quelqu'un connait il une solution à ce pb ?


De plus, si on fait une maj, on génère à nouveau un installateur qui ne veux pas s'installer car il est déjà installé. Pourquoi une maj ne met ps tout simplement les fichiers à mettre à jour ?

Merci
Posté le 24 janvier 2006 - 10:33
Bonjour Brice

"Brice" <guest@newsgroup.fr> a écrit dans le message de news:
43d54225$1@news.pcsoft.fr...
L'installateur de windev ne propose pas d'installation multi-compte. En
effet, à aucun moment il propose une installlation pour le compte courant
ou pour tous >les comptes.

Cela pose un sérieux problème si le compte admin et les comptes user sont
distincts; ce qui est mon cas. L'utilisateur n'a pas les droits sur le
programme et ses fichiers.
Quelqu'un connait il une solution à ce pb ?


La solution consiste, évidemment, à utiliser un autre programme pour créer
ton Install (INNO SETUP par exemple est gratuit). La programmation de
l'install est particulièrement simple à faire puisque effectuée à l'aide de
script.




De plus, si on fait une maj, on génère à nouveau un installateur qui ne
veux pas s'installer car il est déjà installé. Pourquoi une maj ne met ps
tout simplement les fichiers à mettre à jour ?

Merci


Si j'ai bien compris ce que tu dis, tu rencontres le problème suivant: tu
crées un programme et son install. Tu installes le programme sur une
machine. Tout se passe bien. Quelques jours plus tard, tu crées une mise à
jour de ton programme et tu crées son install. Après installation de cette
nouvelle version du programme sur la machine tu constates, au démarrage du
programme, que celui-ci n'a pas été mis à jour.
Si c'est bien ce genre de problème que tu rencontres, saches que celui-ci
est connu et que nous en avons déjà largement débattu ici et ailleurs.
La cause de ce problème est le n° de version défini avant la création de
l'exécutable.

En effet, je fixe par exemple le n° de version "7.0.0" à un programme et je
le compile avec WD10. Quand je vérifie les propriétés du fichier EXE (via le
bouton droit de la souris dans l'explorateur de fichiers de Windows par
exemple), je constate que si le n° de version du programme est correct, en
revanche le n° de version du fichier alloué par WD10 est "7.0.65534.65519"
(et non 7.0.0).
Bon ... passons ...
Le fait est que, 2 semaines plus tard, je créé une nouvelle version de mon
programme en lui donnant, à juste titre, le n° de version "7.0.1" avant de
le compiler
Quand je vérifie les propriétés du fichier EXE (toujours dans l'explorateur
de fichiers de Windows), je constate que si le n° de version du programme
est correct, en revanche le n° de version du fichier alloué par WD10 est
"7.0.65534.65519" ... c'est-à-dire le même que précédemment.

Le problème se pose également si je fixe "7.0" comme n° de version car, dans
ce cas là, le n° de version du fichier alloué par WD10 est toujours
"1.0.0.1"

Bon, là où ça coince, c'est que la plupart des installateurs se basent
sur ce n° de version du fichier de façon à comparer la version du fichier
présent dans l'install et la version du fichier présent sur la machine.
Ainsi, si l'utilisateur tente d'installer une version plus ancienne que
celle déjà présente sur la machine, un message peut être affiché à l'écran
pour avertir l'utilisateur.
Le fait est que, dans notre situation ... le n° de la version du fichier est
toujours la même ... donc l'installateur "pense" que ce sont les mêmes
fichiers, donc il ne juge pas nécessaire de le ré-installer.
Voilà ... c'est logique ...
Le problème est connu depuis longtemps et il pose donc de sérieux problèmes.

Les solutions qui existent pour contourner ce grave problème consistent à:
- soit adopter une numérotation de version compatible avec WD (qui n'est pas
toujours compatible avec les désirs du développeur ou de l'éditeur du
logiciel)
- soit à bricoler le programme WDSETUP pour qu'il force l'installation du
fichier et ce même si le n° de version du fichier EXE présent sur la machine
est le même que celui en cours d'installation
- soit à utiliser un autre installateur (InstallShield, INNO SETUP, etc ...)
qui ont, depuis très longtemps, des options prévues pour résoudre cette
situation

A+

Val
Posté le 24 janvier 2006 - 23:09
Tout d'abord merci pour ton aide.

Non ce n'est pas cela mon pb. Mon pb est que l'installateur ne gère pas les droits pour les autres comptes qui peuvent exister (autre que celui de l'installateur).

Exemple :
Je me logue sous windows xp avec administrateur qui est le seule à pouvoir installer les ogiciels. J'installe l'application windev. Jusque là pas de pb.
Ensuite je me logue avec Brice (compte utilisateurs) et là paf (le chien) je n'ai aucun droit d'écriture dans le dossier du logiciel.


Aujourd'hui la plupart des logiciels (ex: openoffice 2.0) propose de s'installer pour le compte courant ou pour tous les utilisateurs.

Merci