|
Accueil → WINDEV 2024 → Rapidité d'une requete SQL sur serveru HF CS distant (via ADSL Max) |
Rapidité d'une requete SQL sur serveru HF CS distant (via ADSL Max) |
Débuté par guest, 24 jan. 2006 06:54 - 5 réponses |
| |
| | | |
|
| |
Posté le 24 janvier 2006 - 06:54 |
Une requete SQL sur un serveur HF C/S sous linux dans un réseau local 100 mbit/s dure 1 seconde. La meme requete sur une base distante via un VPN à travers 2 connexions ADSL Max (6 mbit/s -512 kbit/s) dure 9 secondes !
9 fois plus de temps !!!!!!!!! Je n'arrive pas à comprendre !
Quelqu'un a t il une idée ? |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 24 janvier 2006 - 09:43 |
C'est une requête qui retourne combien d'enregistrements? Parce qu'envoyer 500ko de résultats en LAN ou sur Internet, c'est pas pareil. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 24 janvier 2006 - 10:03 |
Déjà concernant le débit, il passe de 100Mb/s à 0,5Mb/s, soit 200 fois moins. Comme le VPN est créé entre 2 connections ADSL, seul le débit montant est à prendre en compte. Ensuite il faut comparer le ping entre le réseau local ( qui doit être inférieur à 10ms ), et celui du VPN ( chez nous environ 80~90ms sur notre VPN entre 2 SDSL 2Mb/s ). En gros le "temps d'accès" est multiplié par 8 à 10, et le débit divisé par 200. Donc un rapport de 1 à 10 n'est pas "déconnant".
Frédéric. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 24 janvier 2006 - 10:19 |
Une requete SQL sur un serveur HF C/S sous linux dans un réseau local 100 mbit/s dure 1 seconde. La meme requete sur une base distante via un VPN à travers 2 connexions ADSL Max (6 mbit/s -512 kbit/s) dure 9 secondes !
9 fois plus de temps !!!!!!!!! Je n'arrive pas à comprendre !
Quelqu'un a t il une idée ?
Faire une requête qui ne renvoie qu'une ligne contenant juste un entier par exemple.
Si c'est rapide, c'est que ta requête contient tout simplement trop de données pour ton débit.
Si c'est lent, vérifie ce que donne un ping vers ton serveur, et tester un débit en téléchargement de ce serveur vers ta machine. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 25 janvier 2006 - 13:35 |
Le ping en local donne <1 ms et le ping sur le serveur distant donne 86 ms.
Par ailleurs, le volume de données récupéré est d'environ 500 octects. Avec un upload 512 kbit/s c-a-d environ 64 ko/s, une trame de moins de 1ko transite en moins de 1s.
En résumé :
-requete (<1ko) vers serveur distant (upload< 1s + donload<1s) = environ 2s -traitement de la requete par le serveur <0,5s -resultat (<1ko) vers poste client (upload<1s + download<1s)= environ 2s
soit au total 4,5 s arrondi à 5s.
Mon résonnement est faux ?
Merci |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 25 janvier 2006 - 14:45 |
Oui et non. Si l'envoie de la requête, par exemple, nécessite plusieurs allez-retour, le temps total nécessaire augmente. Comme je ne connais pas le protocole utilisé, celà reste de la spéculation, mais j'imagine bien qu'il y a au moins un "accusé" de réception pour chaque message. De plus, 512kbits/s donnent plutôt 51ko/s, car les données transférées ne représentent qu'une partie de la trame. Celà dit, dans le cas d'une trame de moins de 1ko, celà ne change pas grand chose.
Si tu es sous Windows 2003 ou CP ( il me semble ), tu peux connaitre la taille de ce qui transite sur le réseau, ainsi que le débit réel des données, avec le gestionnaire de tâche.
Frédéric. |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
|