PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Mini WdTest en «sous marin» >< 3 propositions
Mini WdTest en «sous marin» >< 3 propositions
Débuté par soimosan, 15 fév. 2006 15:01 - 1 réponse
Posté le 15 février 2006 - 15:01
Bonjour,
J’aimerais améliorer l’expérience des utilisateurs avec le logiciel sur lequel je travaille.
À travers des fonctions plus intuitives et des cours d’autoformation sous forme de vidéos, comme celles sur WinDev, présentes sur les DVDs du LST.

Pour cela j’envisage d’enregistrer leurs actions dans un fichier log, que je récupérai avec leur permission.

Pourquoi faire ?
Pour pouvoir rejouer leurs manips et découvrir leurs hésitations, leurs choix peu optimisés.

Avez-vous déjà commencé un tel module ?
Si oui, quels sont vos principaux retours de cette expérience ?
Même des solutions qui n’ont pas abouti m’intéressent car « un expert est celui qui connaît un bon chemin et 99 mauvais ».
À quelles difficultés pensez vous en priorité ?

Je vous remercie pour l’envie de lire mon message,
et de manière anticipée, pour toute réponse de votre part.

Roger

De mon coté, j’aimerais vous faire quelques propositions,
mais comme je débute en WinDev, cela ne peut pas encore être du code.

En voici trois :
• des réglages de la coloration syntaxique que j’ai mis pas mal de temps à faire :
à l’écran ils distinguent la plupart des 42 types distingués par WinDev, selon des règles claires
en impression du code en noir & blanc ils distinguent plus que les réglages par défaut

• quelques astuces pour éviter les principaux pièges du français écrit
> qui m’ont bien servi dans ma vie antérieure de médecin rédacteur

• une liste d’abréviations éprouvées et les règles pour en construire d’autres
que j’utilise depuis des années : génial pour saisir vite et sans erreurs !

Si vous êtes intéressés, écrivez le !

Sinon, de tels sujets peuvent paraître « hors sujet » sur ce forum.

Pour ceux qui liront ce message plus tard, voici mon mail : soimosan@hotmail.com
Posté le 16 février 2006 - 17:25
C’était il y a environ deux ans, lorsque je travaillais avec PHP et MySql.

J’enregistrais les paramètres de tous les ordres SQL : INSERT, UPDATE et DELETE.
Je m’étais posé la question si je devais mémoriser les SELECT effectués par les utilisateurs, et j’avais jugé cela ‘trop’.

J’avais également construit l’application, pour que l’utilisateur soit obligé de passer par un discret menu central.
Ce qui me donnait le « module » dans lequel il était.
J’enregistrais aussi les clics sur certains boutons mais pas tous.

En résumé, je savais en gros ce que l’utilisateur avait fait et à quels moments.
Mais je ne pouvais pas tout rejouer.

Maintenant, je compte reproduire ce comportement, et créer une sous application qui ne servira qu’à rejouer ce que j’ai enregistré.
Qu’en pensez vous ?
Roger