PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → evenement clavier
evenement clavier
Débuté par jdespe, 17 déc. 2004 12:05 - 6 réponses
Posté le 17 décembre 2004 - 12:05
Bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour configurer la touche F4 de manière a ce que
lorsque j'appuie sur cette touche, j'ouvre une fenetre?
J'ai essayé la methode suivante mais ca ne fonctionne pas.
Resultat = Evénement("Trie","Fen_Saisie.*",115)

Merci
Posté le 17 décembre 2004 - 12:09
Crée tout simplement un bouton ou une option de menu dont la lettre
d'appel est F4 (Description>>Détails>>Lettre d'appel)
ensuite tu mets ton code ("Ouvre(Fen_Saisie)")) dans le traitement du
clic sur ce bouton

john a écrit :
Bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour configurer la touche F4 de manière a ce que
lorsque j'appuie sur cette touche, j'ouvre une fenetre?
J'ai essayé la methode suivante mais ca ne fonctionne pas.
Resultat = Evénement("Trie","Fen_Saisie.*",115)

Merci
Posté le 17 décembre 2004 - 12:14
J'ai une méthode simple qui marche bien. Tu crée un bouton contenant le code d'ouverture. Tu associes la touche F4 à ce bouton.

Si tu ne veux pas voir le bouton, tu le fais glisser en dehors de la fenêtre. Il marchera quand même.

Ciao
http://wdgotcha.atspace.com
Posté le 17 décembre 2004 - 12:52
Salut,
sur quel fait tu te bases pour dire qu'un événement est plus propre
qu'un bouton ?
ca m'intéresse parce que si c'est prouvé je switche de méthode...

ocin a écrit :
Bonjour,

Alors pour utiliser l'événement que tu utilises, il faut déclarer les constantes du clavier.
Pour cela il te suffit de mettre l'instruction suivante dans les déclarations globales du projet :
EXTERNE "KeyConst.WL"

Ensuite dans l'initialisation de ta fenêtre tu pourras utiliser ton événement :
Evénement("Trie","Fen_Saisie.*",115)
Pas besoin de mettre "Resultat=...".
Ensuite tu code ta procédure "Trie".

Voilà j'espère que ça va marcher. En tout cas je peux te dire qu'un événement est plus propre qu'un bouton invisble sur une fenêtre.

Bon Dev,

Ocin.

Posté le 17 décembre 2004 - 12:54
Bonjour,

Alors pour utiliser l'événement que tu utilises, il faut déclarer les constantes du clavier.
Pour cela il te suffit de mettre l'instruction suivante dans les déclarations globales du projet :
EXTERNE "KeyConst.WL"

Ensuite dans l'initialisation de ta fenêtre tu pourras utiliser ton événement :
Evénement("Trie","Fen_Saisie.*",115)
Pas besoin de mettre "Resultat=...".
Ensuite tu code ta procédure "Trie".

Voilà j'espère que ça va marcher. En tout cas je peux te dire qu'un événement est plus propre qu'un bouton invisble sur une fenêtre.

Bon Dev,

Ocin.
Posté le 17 décembre 2004 - 15:22
L'avantage d'un événement initialisé en début de projet, c'est qu'il peut servir dans TOUT le projet. Par exemple, un projet comportant plus d'une cinquantaine de fenêtre ça évitera de coder un bouton dans chaque fenêtre avec le même code dedans.
Je pense aussi à la notion d'aide en ligne. Si tu installes un fichier d'aide pour le fonctionnement de ton appli, plutôt de coder un bouton dans chaque fenêtre tu codes une procédure qui sera appelée par simple appui sur F1(par exemple) déclenchera ton événement.
Par contre au niveau des ressources, je sais pas si l'appel d'un événement prend moins de ressources qu'un code de clic sur un bouton. En plus cela évite d'initialiser n boutons de ton projet.
En ce qui concerne le problème décrit, s'il s'agit d'une seule fenêtre, il est vrai que ce n'est pas très grave de mettre un bouton en dehors de la fenêtre puis de le code ensuite mais bon voilà moi j'ai juste proposé une idée.
Voilà.

Ocin.
Posté le 17 décembre 2004 - 18:42
Bonsoir,

D'accord avec le raisonnement, mais maintenant avec les 'fenêtres internes' le choix est donné aux programmeurs.

Ca ouvre des horizons nouveaux ces nouvelles bestioles...

Bon tout çà... et plus encore!