| |
| Posté le 06 janvier 2005 - 15:02 |
A partir de l'exemple messagerie instantannée j'ai fait mon appli qui fonctionne tres bien mais en intranet. J'aimerais maintenant faire la même chose mais via internet (genre MSn Messager). Quelqu'un l' a t'il déjà fait ou avez vous des idées
Merci |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 06 janvier 2005 - 22:10 |
"Sylvie" <sylvie.mct@wanadoo.fr> écrivait news:41dd2c7d@news.pcsoft.fr:
> 'aimerais maintenant faire la mˆme chose mais via internet
Salut,
Intranet ou Internet pas de différence pour les sockets !!
Seul pb éventuel les FireWalls. Il faudra paramétrer du transfert de port si c'est un accés Internet réseau. Et si plusieurs postes du même réseau doivent pouvoir être accéssible de l'exterieur, il faudra un poste "central" pour fire le lien entre chaque "client"
-- En esperant t'avoir aidé. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 07 janvier 2005 - 15:43 |
Je suis en train de faire le même programme que toi. Comme Ted l'a dit il n'y aucune différence. Moi le problème que j'ai c'est par rapport au nombre de socket à utiliser (une socket par client sur le serveur ou la même socket pour tout les clients).
Autre problème que j'ai c'est pour le partage de fichier. Comment créer un lien dans une table vers un fichier distant et surtout est ce que c'est possible ?
Merci de vos réponse. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 07 janvier 2005 - 16:00 |
Clément a écrit :
Je suis en train de faire le même programme que toi. Comme Ted l'a dit il n'y aucune différence. Moi le problème que j'ai c'est par rapport au nombre de socket à utiliser (une socket par client sur le serveur ou la même socket pour tout les clients). Quels sont les avantages et les inconvénients d'une socket par client vis à vis d'un partage d'une socket ? |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 11 janvier 2005 - 15:36 |
En fait nous sommes en internet réseau avec routeur Que doit on lui donner en adresse IP Qu'entend tu par "Transfert de port" et "poste central" je ne suis pas tip top au niveau réseau mais mon collegue touche par contre il ne developpe pas je pense qu'a deux on devrait y arriver |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 11 janvier 2005 - 20:03 |
"Sylvie" <sylvie.mct@wanadoo.fr> écrivait news:41e3cbee@news.pcsoft.fr:
Qu'entend tu par "Transfert de port" et "poste central" je ne suis pas tip top au niveau r‚seau mais mon collegue touche par contre il ne developpe pas je pense qu'a deux on devrait y arriver
Salut,
Pour qu'une socket "Client" puissse se connecter à une socket "serveur", il faut que l'application qui veut se connecter puisse atteindre la socket "Serveur". Sans routeur, sur un Intranet, chaque poste à une adresse IP, et peut "atteindre" toutes les sockets (Adresse + Port) démarrées sur chaque poste. En cas de liaison Internet via un réseau, il y a une seule adresse publique (externe) pour n adresses privées (interne au réseau). Le routeur fait du "NAT dynamique" ("Network Address Translation") afin que les réponses reviennent à l'envoyeur. Mais uniquement les réponses! La difficulté et de faire qu'une connexion entrante fonctionne ! La problèmatique est la même si tu veux rendre un serveur Web ou FTP qui se trouve sur une machine du réseau accéssible depuis une poste externe.
La réponse c'est le "port forwarding". Afin que les demandes extérieurs sur un port spécifique soient redirigées vers une adresse interne donné et un port donné. Mais tous cela ne pourra fonctionner que si une seule machine doit être joignable....
Pour pouvoir communiquer avec toutes les machines du réseau, il faut avoir une machine dans une DMZ (Zone Démilitarisé), ou machine vers laquelle le "port forwarding" correspondant au port choisi pour la communication est dirigé. Sur cette machine il faut faire tourner un exe qui va "mettre en liaison" les postes externes et internes. C'est à dire qu'à chaque fois qu'un poste interne est dipso pour recevoir des connexions il va se connecter à cette machine, en attente d'une réponse. Et à chaque fois qu'une machine externe va vouloir contacter un poste interne elle va aussi se connecter à cette machine, à la recherche des connexions en attentes Il restera à déterimer un "procole" qui permet d'identifier la peronne à qui on veut se connecter depuis l'experieur vers le réseau interne, car adresseIP + Port ne suffisent plus, il faut en plus l'addresse IP Interne !
Tout cela est un peut compliqué, mais je n'ai pas pu faire plus simple. C'est un peu de TCP/IP et de réseau.
Voilà un lien sur un site qui explique assez bien les routeurs, Proxy, NAT etc...
http://www.lalitte.com/nat
-- En esperant t'avoir aidé. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 12 janvier 2005 - 13:29 |
| Merci pour outes ces explications, je vais essayer de comprendre à l'aide de notre technicien réseau |
| |
| |
| | | |
|
| | |